L'équipe Cubaine est considérée comme étant la meilleure équipe amateur du monde
Depuis les années soixante, cette équipe a remporté de nombreux titres qui ont permis de rendre le Baseball Cubain comme étant l'une des plus fortes sur un terrain de jeu. En de nombreuses occasions l' équipe cubaine a remporté le titre de champion du monde, en battant des équipes aussi impréssionantes que le Japon, les Etats-Unis, Puerto Rico et le Nicaragua.
Champion olympique en 1992, 1996 et 2004
Cuba aux Jeux Olympiques
Champion olympique en 1992, 1996 et 2004 et médaillé d'argent en 2000, Cuba a presque tout raflé depuis que le baseball a fait son apparition aux Jeux Olympiques d'été. Pourtant, depuis la défaite subie face à la Corée du Sud (15-3) lors du dernier match de préparation avant les JO de pékin, l'île était en émoi. Dans un pays où le baseball est l'un des sports majeurs, tout autre résultat qu'une finale olympique serait forcément perçu comme une contre-performance historique.
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors espagnols à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero à Cuba demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
Yulieski Gurriel
Yulieski Gurriel est issu d'une famille faisant partie de la « royauté » du baseball cubain. Son père Lourdes Gourriel est un ancien médaillé d'or des Jeux olympiques de Barcelone 19923 et joueur étoile du Sancti Spíritus qui a frappé 2 026 coups sûrs et maintenu une moyenne au bâton de 323 durant sa glorieuse carrière de joueur. Il entraîne par la suite l'équipe nationale, dont Yulieski et son frère Yunieski (un joueur de champ extérieur) font partie. Les oncles et un cousin de Yulieski sont aussi joueurs de baseball renommés à Cuba.
Défection des joueurs cubains
Le statut de la famille Gurriel à Cuba laisse penser qu'ils bénéficient d'un traitement privilégié dans le pays et sont moins à risque de faire défection du régime communiste pour poursuivre une carrière aux États-Unis. Néanmoins Yulieski Gurriel et son jeune frère Lourdes Gurriel Jr. font défection de Cuba le 8 février 2016. Ils faussent compagnie à leurs compatriotes en quittant tôt le matin l'hôtel dans lequel séjournent les Cubains qui participent à la Série des Caraïbes à Saint-Domingue en République dominicaine.
l'Avenir du sport Cubain
Les meilleurs batteurs Omar Linares, Pedro Luis Lazo et Omar Ajete
Cette équipe à eu son titre de champion du monde, trouvant sa force au sein d´une équipe motivée, forte d´une grande expérience de ce sport. Les équipes s'enrichissent chaque année par de jeunes valeurs.Depuis que le Baseball est entré dans les disciplines olympiques, l´équipe Cubaine a remporté le titre en différentes occasions: Barcelone 1992, et Atlanta 1996. Au cours de cette dernière olympiade la sélection Cubaine a écrasée le Japon 13-9, se distinguant de surcroit comme équipe invaincue durant 18 victoires consécutives.
La dévastatrice offensive Cubaine,appuyant constamment un lanceur, eue comme meilleurs batteurs Omar Linares, Pedro Luis Lazo et Omar Ajete. Pour la première fois, le lanceur réalisa plus de six courses par jeu : ce qui est un élément a prendre en considération pour l´avenir du sport Cubain.
Des joueurs d´expérience
Dans l´île, se déroule le Championnat National oú se donnent rendez-vous les talents prometteurs et les joueurs d´expérience. L´équipe " Industriales " (de La Havane) est celle qui a remporté le plus grand nombre de victoires dans le championnat: elle est naturellement l´une des plus populaires. Pinar del Rio est l´équipe la plus complète et Santiago de Cuba la plus forte a la frappe. Les trois meilleurs joueurs en activité sont: Orestes Kindelán, Antonio Pacheco, et Omar Linares. La carrière de ces trois joueurs c'est toujours maintenue a un excellent niveau.
l'Equipe nationale
Antonio Muñoz, Braudilio Vinent, Lourdes Gourriel, et Victor Mesa
Les joueurs les plus célèbres sont : Antonio Muñoz, Braudilio Vinent, Lourdes Gourriel, et Victor Mesa, qui en différentes occasions ont revêtus la maillot de l´équipe nationale, afin d'offrir un jeu spectaculaire, doublé d´un surprenant potentiel physique.