l'Ecrivain mythique de par son oeuvre autant que par sa vie
Ernest Hemingway, lauréat du Prix Nobel de littérature et du Prix Pulitzer pour Le Vieil Homme et la mer et écrivain mythique de par son oeuvre autant que par sa vie. Il a en effet dû vivre avec le suicide de son père, la participation à trois guerres et la dissolution de trois mariages pour écrire ce que d'aucun considère aujourd'hui comme des chefs d'oeuvre : Le Soleil se lève aussi, L'adieu aux armes, Les neiges du Kilimandjaro, Pour qui sonne le glas et bien entendu Le vieil homme et la mer.
Découvrez les principaux lieux de la capitale cubaine où l’illustre écrivain américain a laissé son empreinte. Ernest Hemingway eu un réel coup de foudre pour la ville de La Havane dès son premier séjour sur l’ile de Cuba dans les années 30..
Le vieil homme et la mer, le petit village de Cojimar
Le petit village de pêcheurs de Cojimar, à l’Est de La Havane, qu’affectionnait particulièrement Hemingway. Il était le point de départ de ses sorties en mer et de ses aventures de pêche. Cojimar fut sa grande source d’inspiration pour l’écriture de son chef d’œuvre «Le vieil homme et la mer». Plongez dans La Havane des années 50 en parcourant l'autre côté de la baie de La Havane, le village où Ernest Hemingway avait gardé son bateau, le Pilar. Après sa mort, les pêcheurs ont donnés ce bateau avec armatures en laiton, qui ont été fondus pour créer le buste de "Papa".
Au cœur de La Habana Vieja, l'hôtel Ambos Mundos
Hemingway y élit domicile dès son deuxième voyage à La Havane, en 1932. Situé au cœur de La Habana Vieja, l’hotel Ambos Mundos est un trésor d’architecture éclectique à l’ambiance intime. Sa chambre, la n.511, dans laquelle il écrivit les premiers chapitres de « Pour qui sonne le glas » a été transformée en musée et constitue un lieu de pèlerinage pour les touristes fans de l'écrivain.
L'origine du Daiquiri
Autre adresse qui figure parmi les favoris d’Ernest Hemingway, la Floridita est un bar de la vieille Havane qui est reconnu pour avoir inventé le Daiquiri. Le Papa (surnom d'Hemingway) Especial est un daiquiri créé en son honneur, à base de vieux rhum, de citron et de glace pilée. Hemingway avait coutume de dire qu’il préférait son mojito à la Bodeguita et son Daiquiri à la Floridita..
Key West
Ce roman commence en Floride
Ce roman commence à Key West, avec une figure centrale peu destinée au départ à des aventures policières : John Petersen, danois, professeur d’espagnol, qui voyage lors d’un repos forcé pour un début de dépression. Il vient de perdre sa femme, sa fille unique vole de ses propres ailes, il part donc sur les traces de la seule lueur de passion qui anime sa vie un peu monotone, son amour pour les livres de Papa, alias Ernest Hemingway... D’où le choix de la Floride et en particulier Key West. Il se contenterait de se promener tranquillement sur ses traces, mais une rencontre dans un cimetière avec Carlos, immigré cubain plus âgé que lui, va changer la perspective et l’amener à se poser des questions sur sa vie et ce qu’il veut en faire.
Miami et son quartier cubain
Key West, Miami et son quartier cubain, puis La Havane et Cuba. L’identification avec le personnage principal fait son effet, et on s’imagine jouant l’apprenti espion en territoire cubain ! Quant à Hemingway, il n’est pas présent seulement comme prétexte, mais aussi grâce à une péripétie réelle de la vie de l’écrivain américain qui a des répercussions 80 ans plus tard. Les évènements s’enchaînant, le livre devient Une très belle évasion, qui donne envie de relire Hemingway.
Inaugurée en 1942, la Bodeguita del Medio est devenu un lieu emblématique de la capitale de Cuba grâce à Hemingway qui y avait ses habitudes.
Une brève escale à La Havane suffit pour décider de son avenir, parce que le déjà fameux auteur de l’adieu aux armes fut attrapé par les enchantements de la ville qui serait après témoin de ses aventures pendant des années.