Palette de couleurs pastel délavées par le soleil
Ses immeubles lézardés évoquent avec nostalgie sa splendeur passée soumise à la rude épreuve des saisons. Ses façades du front de mer se présentent comme une palette de couleurs pastel délavées par le soleil, les pluies tropicales et les embruns.
De l’époque coloniale, son coeur historique a conservé un dédale de vieilles ruelles aux senteurs entêtantes où de splendides édifices bordent des trottoirs défoncés. Plus à l’ouest, quelques gratte-ciel et de riches villas décrépites jalonnent de larges avenues où une végétation exubérante semble reprendre ses droits.
C'est voyager dans le temps et découvrir une ville empreinte de traditions et de souvenirs. Surnommée la ville aux Mille Colonnes, et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la ville est un chef-d'oeuvre d'architecture coloniale. On commence par La Habana Vieja et ses monuments baroques. La Plaza de la Catedral est une halte immanquable. Dans la foulée, prévoyez de faire une visite au castillo de los Tres Reyes del Morro, une forteresse édifiée à la fin du XVIe siècle.
Quartier bruyant, populaire et commercial
es amateurs de musée n'auront que l'embarras du choix puisque la ville en compte une bonne trentaine. La plupart sont situés dans le quartier Vedado. Beaux-Arts, musique, automobile, a curiosité de chacun est satisfaite. A proximité de La Havane, vous pourrez découvrir Pinar del Rio et ses anciennes plantations de café. Vous pouvez également pousser jusqu'à la vallée de Vinales et ses blocs rocheux de calcaire.
Ezaram Vambe
Le réalisateur Ezaram Vambe est allé à Cuba, et ce dernier est revenu de son voyage avec des images splendides. Il a ainsi pu réaliser cette vidéo qui donne envie de visiter La Havane et les alentours du pays.
15 jours à Cuba
Une vision de la havane par Guillaume Le Berre.
Images de la vieille Havane à Cuba
Habana Vieja de Van Royko on Vimeo.
La Habana Vieja est l'une des quinze municipalités de la ville de La Havane à Cuba. Contenant le centre historique de la ville,
Ses immeubles lézardés évoquent avec nostalgie sa splendeur passée soumise à la rude épreuve des saisons. Ses façades du front de mer se présentent comme une palette de couleurs pastel délavées par le soleil, les pluies tropicales et les embruns.
De l’époque coloniale, son coeur historique a conservé un dédale de vieilles ruelles aux senteurs entêtantes où de splendides édifices bordent des trottoirs défoncés.
Une profonde fascination pour la culture cubaine
De ses rencontres avec Fidel Castro, Korda, le photographe emblématique du Che, ou les grands réalisateurs de cinéma, Françoise Escarpit a tiré une profonde fascination pour la culture cubaine et l'engagement politique. Spécialiste de l'Amérique latine, elle revient ici sur les grands moments de l'histoire de la capitale cubaine, dont elle fut parfois le témoin. De la domination espagnole de la fin du XIX siècle, jusqu'à la période spéciale lors de l'effondrement du bloc communiste, La Havane est une déambulation dans la ville, à la poursuite de ses illustres fantômes et de son histoire parfois tragique, quelquefois lumineuse, souvent tourmentée.