A La Havane, en 2019 - Les danseurs préparèrent un show pour célébrer le 80ème anniversaire de la création du Cabaret Tropicana 1939 - 2019.
Le Tropicana fut le "paradis sous les étoiles". des grandes figures de la musique cubaine, de Perez Prado, le roi du mambo, à Benny Moré, Rita Montaner, Bola de Nieve, Celia Cruz, Xavier Cugat et Carmen Miranda qui y côtoyèrent Nat King Cole et Joséphine Baker, ainsi que les apparatchiks venus d'Union soviétique avant la chute du mur. Aujourd'hui, 200 danseurs perpétuent le traditionel ballet.
Le Sans Souci est un des plus anciens cabarets de La Havane. Il était situé à l'extérieur de La Havane, et attire une bourgeoisie blanche de la capitale cubaine. Ainsi que Les touristes américains qui traversaient le détroit séparant Miami de Cuba et ceux de la côte Est des Etats Unis, de New York deviennent des clients réguliers.
Au bord du Malecon, il y a le Palacio de la Salsa, haut lieu de la salsa, qui était proche du Habana Riviera. Ce grand ensemble hôtelier a été construit en 1957, juste avant la révolution castriste, par Meyer Lansky, que le dictateur Fulgencio Batista avait chargé de gérer les affaires locales de la Mafia. Transformé en cabaret, le Palacio de la Salsa continue cependant d'accueillir le groupe NG La Banda ou le chanteur Manolin "el Medico".
Le Sans-souci
Son fondateur est Victor Correa, d'origine Italo-Brésilienne, ancien propriétaire du cabaret Eden Park, lieu fréquenté par les noctambules et futur Zombie Club. Un an après la première inauguration, le Beau Site est rebaptisé Tropicana, chanson du même nom composée par Alfredo Brito. Personne ne pense que le Tropicana puisse un jour rivaliser avec le Sans-Souci ou le Montmartre, les deux autres grands cabarets, concurents du Casino Nacional, du Summer Casino, et du château Madrid autres lieux de prestige.
Le Tropicana est loin d’avoir les fastes qu’il déploiera par la suite. Il est installé dans la Villa Mina, une oasis de verdure tropicale de presque quatre hectares, située dans la proche banlieue de Marianao. Son premier spectacle "Congo Pantera", le Tropicana lance, en même temps que le Sans-Souci, une période de spectacles éxubérants. Le show inclu la chanteuse Rita Montaner, au sommet de sa popularité, l’immense pianiste Ignacio " Bola de Nieve " Villa et le fameux percussionniste Chano Pozo. La chorégraphie est réalisée par le Cubain Julio Richards, et par le danseur étoile David Lichine, des Ballets Russes de Monte-Carlo. Tatiana Leskova, la pantera du show, et Paul Petrof, arrivés à Cuba dans le ballet du colonel Basil, font également partie de la troupe.
Le pianiste et arrangeur attitré de l’Orchestre du Tropicana
Bebo Valdes a vécu quelques mois en Haïti, la consécrations arrive en 1947 : on lui propose de devenir le pianiste et arrangeur attitré de l’Orchestre du Tropicana, le cabaret le plus réputé de La Havane, véritable temple de la musique cubaine. Pendant dix ans, il dirige parallèlement deux autres groupes : les Havana All Stars et La Orquesta El Sabor de Cuba avec lesquels il se livre à toutes les innovations musicales. La direction musicale sera la vraie passion de Bebo Valdés.
Rodney "El Mago" Directeur Artistique
Roderico Neyra, qui plus tard, sous le pseudonyme de Rodney "El Mago" va devenir le directeur artistique le plus influent du pays, y tient un rôle secondaire.
le Sans-Souci
Après avoir travaillé pour le Sans-Souci, Rodney est embauché par le Tropicana, où il restera quinze ans et produira une multitude de spectacles qui assureront la renommée mondiale du cabaret, comme " Omelen-ko ", " Vodù Ritual ", " Bahiondo ".