Roberto Fonseca en concert à l'Olympia le 05 décembre 2023 - Roberto Fonseca en trio – épaulé du batteur Raúl Herrera et du collaborateur de longue date Yandy Martínez-Rodriguez à la contrebasse – façonne les 13 compositions originales du nouvel album Yesun. Cet album inclue des invités prestigieux tels le saxophoniste récompensé aux Grammy Awards Joe Lovano, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf et la star montante du rap cubain Danae Suarez. Les sons de claviers rétro-modernes, les rythmiques organiques africaines ou électro et les samples complètent Yesun.
Mélange de traditions et d'expérimentations
La rencontre d’un pianiste et d’une voix. Consacré dans les domaines du jazz, de la musique traditionnelle et des nouvelles tendances urbaines, Roberto Fonseca prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Son album YO est une invitation à un voyage exploratoire entre ses racines africaines et leurs multiples expressions sur les deux rives de l'Atlantique.
l'album At Home
La rencontre d’un pianiste et d’une voix. Consacré dans les domaines du jazz, de la musique traditionnelle et des nouvelles tendances urbaines, Roberto Fonseca prouve aujourd'hui qu'il est tout cela à la fois, mais aussi bien plus encore. Son dernier album YO est une invitation à un voyage exploratoire entre ses racines africaines et leurs multiples expressions sur les deux rives de l'Atlantique.
Le festival Musiques Métisses. 2-3 & 4 juin 2023
Né en 1976 sous le nom de Jazz en France, ce festival est le premier à mettre en valeur les artistes des départements d’outre-mer. dimanche 4 juin, le pianiste cubain Roberto Fonseca vous fera chalouper, vous découvrirez le répertoire de la chanteuse mexicano-suisse Carolina Katun et la fusion du collectif franco-marocain N3rdistan avant que Gnawa Diffusion ne vous mette en transe.
l’ex-pianiste du Buena Vista Social Club
Étoile du jazz cubain à 37 ans, l’ex-pianiste du Buena Vista Social Club est déjà l’un des héros de la musica habanera. C’est Ibrahim Ferrer qui le prit sous son aile alors qu’il était encore en train d’apprendre la musique à La Havane, puis au sein du Buena Vista… Le jeune musicien pouvait-il rêver parrain plus attentif et plus expérimenté ? Depuis, Roberto Fonseca a imaginé sur ses albums une musique moderne à la croisée du jazz, de la tradition cubaine, du hip-hop, de l’électro et de l’Afrique. Il collabore régulièrement avec la chanteuse malienne Mamani Keita (il était avec elle, en quintet, au festival de Samois-sur-Seine en 2012), avec Hank Jones ou le Malien Cheikh Tidiane Seck, et enfin avec le duo électro world de Marc Minelli (album Electro Bamako). Fonseca explore aujourd’hui une nouvelle dimension sonore, un métissage plus profond encore. Le pianiste mêle savamment les instruments traditionnels mandingues ou cubains et l’électronique pure en hommage aux racines noires de Cuba.
Roberto Fonseca, un voyage qui franchit les frontières de son pays.
Akokan prolonge la destinée du pianiste en convoquant dans les mythiques studios Egrem de La Havane les musiciens avec qui il joue depuis des années. Jazz aux sonorités latines ou imprégné de rythmiques funk, cette douzaine de plages instrumentales ne manquent pas de souffle lyrique. Roberto Fonseca vous convie à un voyage qui franchit les frontières de son pays. Ce rêve le fait tourner partout dans le monde, avec plus de quatre cents concerts dans le groupe d’Ibrahim Ferrer aux côtés de Cachaíto López, Guajiro Mirabal et Manuel Galbán. Le talent de Fonseca et sa présence captivent sur scène.
Sa relation à l’Afrique et à la culture yoruba
Sa relation à l’Afrique et à la culture yoruba en particulier, elle fait partie intégrante de son héritage familial. Sa grand-mère paternelle lui a transmis sa foi pour le culte des ancêtres de la Santería cubaine. Une connexion que le pianiste a choisi d’approfondir en conviant de nombreux musiciens africains à ses côtés. "J’avais toujours rêvé de voir ce que pouvaient donner mes compositions interprétées avec des musiciens africains de ma génération".
Une quinzaine de musiciens, instrumentistes ou chanteurs, participent à la production de YO. Outre les Africains cités et les Cubains Ramsés Rodríguez et Joel Hierrezuelo, deux proches collaborateurs de Fonseca depuis des années, le bassiste Étienne M’Bappé et le guitariste Munir Hossn contribuent à la richesse du projet, sur lequel figurent également Faudel et le chanteur sénégalais Assane Mboup d’Orchestra Baobab et l’artiste de « spoken word » Mike Ladd. Gilles Peterson, partenaire privilégié de Fonseca depuis leur rencontre sur le projet Havana Cultura, apporte son expertise à la co-production de deux titres.
Yannis Ruel.