Il faut cinq types de feuilles pour confectionner un Habano La Tripa ou tripe contient un mélange de 3 feuilles : Ligero, Seco et Volado. Celles-ci sont retenues par la Capote (sous-cape) alors que la Capa (Cape) habille le cigare et lui donne son aspect. Il y a deux variétés de semences qui produisent chacune des plantes de tabac différents : Les Corojo et les Criollo....
Les racines du plant de tabac sont délicates. Elles exigent, pour se développer, un sol des plus friables. C'est pourquoi, sous le soleil torride de l'été, le Veguero doit labourer plusieurs fois ses terres. Ceci permet également de transformer les herbes folles en engrais naturel....
Afin d'assurer un bon départ pour la récolte, les Stations de Recherche sur le Tabac fournissent gratuitement les semences aux Vegueros, qui possèdent leur propre terre. Quarante cinq jours après la plantation, les plants sont prêts à être repiquées. Ils mesurent alors entre 15 à 20 cm.
Feuilles de tabac à Cuba
Culture du Tabac
Le repiquage débute en octobre, et s'étend sur quelques semaines, ce qui permet d'étaler dans le temps l'effort extrême exigé par la culture et la cueillette. Pendant les 45 à 50 jours nécessaires au plant pour atteindre sa pleine maturité, il est contrôlé régulièrement.
Pour tout connaître sur le cigare cubain, l’Univers du Habano...
Corojo & Criollo
Culture du Corojo
Les plantes de Corojo, destinées aux très importantes capes, exigent des attentions particulières. Elles sont protégées de la lumière directe du soleil par de fines étoffes. Elles gardent ainsi leurs textures et un aspect soyeux, doux et uniformes.
Culture du Criollo
En revanche, les plantes de Criollo sont exposées au soleil. Elles produisent ainsi une gamme plus large et une plus grande intensité de bouquets pour les différents mélanges exigés.
Cueillete du Corojo & Criollo
Chaque feuille de tabac est cueillie à la main
La cueillette peut commencer cinquante jours après le repiquage. Tâche énorme : Chaque feuille est cueillie à la main. En plus on ne peut qu'en prendre deux ou trois à la fois ! pour se détendre en fumant un cigare, en buvant un verre.
Cueillette du Corojo
Chaque plante de Corojo porte 8 à 9 paires de feuilles. Chaque niveau de la plante a sa propre appellation. Arrivées à sa maturité, les feuilles de chaque niveau sont cueillies séparément, à intervalles de 6 à 8 jours. La cueillette d'une plante s'étend sur plus de 40 jours.
Cueillette du Criollo
Les plantes de Criollo portent 6 à 7 paires de feuilles classées en Ligero, Seco, Volado et Capote. les feuilles de base offrent le moins de saveur. Au sommet, les feuilles plus jeunes sont exposées au soleil et ont donc une saveur plus intense. Après la cueillette. les feuilles sont emmenées dans les grandes Casas del Tabaco pour une opération de séchage.
Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132