Le cigare est un produit naturel, sa qualité dépend des feuilles utilisées
La description suivante s'applique avant tout aux Havanes, mais les autres productions emploient globalement les même procédés. Le cigare est un produit naturel souvent comparé au vin (même Si la comparaison est parfois exagérée). Sa qualité dépend directement de celle des feuilles utilisées pour sa fabrication, tout comme celle du vin dépend du cépage utilisé.
Semis
Les semis doivent être effectués sur terrain plat, afin que le ruissellement n'emporte pas les graines, recouvertes de paille ou de tissu pour les protéger du soleil (cette protection est retirée au cours de la germination).
Le Tabac cubain
Le repiquage
Au bout d'un mois environ (pendant lequel elles sont traitées avec des pesticides), dans la deuxième moitié d'octobre le plus souvent, les pousses sont repiquées dans les champs de tabac. Elles bénéficient de l'arrosage des pluies et de la rosée, mais aussi d'une irrigation artificielle au sol. Le tabac est une plante hivernale : d'Octobre à Janvier les planteurs (vegueros) procèdent au repiquage des semis, ils atteindrons la taille idéale au bout de 45 jours.
Le cigare cubain : L'authentique cohiba
Plantations à Cuba
Corona, tapados
On distingue trois parties sur un plant de tabac le sommet (corona), le milieu et le bas. Lorsque les feuilles commencent à se développer, les bourgeons apparaissent, qui doivent être retirés à la main pour qu'ils ne nuisent pas au développement de la plante. Les plants destinés à la production des capes des meilleurs cigares (essentielles à leur qualité) poussent sous un voile protecteur de mousseline (tapados), porté sur des piquets, qui leur évite de devenir trop huileuses en réaction à l'agression solaire. La pose de ces voiles de mousseline est réalisée par des hommes juchés sur des échasses.
El Habano - Conseils pour l'amateur de cigares
Feuilles de tabac à Cuba
Récolte du Tabac
Lorsqu'arrive l'heure de la récolte, les feuilles sont cueillies à la main, en un seul mouvement. Celles destinées aux capes sont rassemblées par paquets de cinq (les planchas, ou mains). La cueillette se fait en six étapes : libra de pie (la base, dite libre de pied "), uno y medjo (un et demi), centro ligero (milieu léger), centrofino (milieu mince), centro gordo (milieu épais) et corona (le sommet). La libra de pie n'est jamais utilisée pour les capes.
Chaque étape demande environ une semaine. Les meilleures feuilles proviennent généralement du milieu de la plante, celles du sommet, souvent trop huileuses pour les capes, servent pour la tripe. Quatre mois s'écoulent entre le semis et la cueillette, pendant lesquels la plante est examinée environ cent vingt fois.
Cigares : L'art du cigare, Les meilleurs cigares du monde
Les feuilles séchées, alternativement à l'air et au soleil dans les casas de tabaco, bien identifiées elles sont ensuite empilées en boisseaux et expédiées dans des caisses d'écorce de palmier royal vers les fabriques de La Havane où s'effectuent les ultimes opérations de fermentation, fumigation, écôtage, dosage et roulage.
Fumer nuit gravement à la santé, loi n°9132