Un paradis pour les amoureux de la nature
Isla de la Juventud héberge un pénitencier, El Presidio Modelo, dont les 5 bâtiments de forme circulaire : construite sur le modèle d’un pénitencier américain, a la fin des années 20. Cette ancienne prison, aujourd’hui musée a détenu de nombreux révolutionnaires, dont Fidel Castro qui y a fait un long séjour après la tentative manquée de la Moncada. La jeunesse de toute l’île, et du monde entier a la grande période socialiste, est venue y suivre des cours dans des centres de vacances. Les tornades, l’abandon des programmes scolaires, universitaires et des camps de jeunesse ont fait qu'il ne reste plus rien : la chute de l’ URSS ont plongé l’île dans l’oubli. Plongée et découverte du parc naturel : un paradis pour les amoureux de la nature.
La deuxième plus grande île de l'archipel cubain
Dans la province de peninsula, elle fût appelée l'Île de l'Exil, parce que c'était l'endroit où furent envoyés les opposants de la capitale où ils furent emprisonnés; ensuite vient le nom de l'Île de Pins, jusqu'à 1975 où le nom change encore et obtient son nom actuel de l'Île de Jeunesse.
Un peu plus que 100 kilomètres au sud de Batabanó, dans la province de la Havane, cette île de forme capricieuse et d'une surface de 2200 km2 qui en fait la deuxième plus grande île de l'archipel cubain. Visiter Juventud c’est avoir la sensation que le temps s’est arrêté en 1970. une expérience unique à Cuba !
Découvrez : Baracoa, la première ville fondée par les conquistadors à Cuba - Cayo Coco, Superbes plages aux eaux émeraude. - Pinar del rio, L'un des plus beaux paysages de Cuba. Santiago de Cuba, La plus caraïbe des villes cubaines - Santa Clara, Une ville liée au légendaire guérillero - Varadero demeure à jamais dans le souvenir du visiteur. - Dans les rues de Trinidad, Cuba. - Cienfuegos, La perle du sud, fondée en 1693 - Holguin Forêts vierges et plages de sable blanc. - Isla de la Juventud, 600 îles forment l'Archipel du sud de Los Canarreos. - La vallée de Viñales, Paysage magique de collines et de grottes.
La Chapelle Sixtine de l'art rupestre
La grotte de Punta del Este, est considérée par les experts comme la Chapelle Sixtine de l'art rupestre, conservés sur ses murs, plus de deux cents peintures aborigènes, est un endroit très intéressant pour ceux qui décident d'aller sur cette île. Ses plantations d'agrumes, des dépôts de marbre de qualité et une production de poteries artistiques et utilitaires, sont les trois piliers de son économie.
30 sites de plongée
L'occasion de pratiquer la photographie sous-marine, la pêche et la plongée avec plus de 30 sites ; pratiquer l'observation d'oiseaux dans les grands marais de mangroves, ou visiter Cayo Iguana, Cayo Rico et Cayo Rosario, tous parfaitement préservés et avec une beauté et une nature unique, sont les avantages de cette destination vers l'Île de la jeunesse.