A l'extrémité ouest de l'île, la vallée de Viñales, inscrite au Patrimoine de l'humanité, offre un paysage magique de collines et de grottes. C'est là surtout que poussent les meilleures feuilles de havane.
Déclarée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO.
Elle est située à l'extrémité nord-est de la province de Pinar del Rio et les amateurs d'écotourisme y trouveront une offre très complète. C'est un environnement sylvestre, aimable, plein de verts brillants et d'odeurs subtiles, au milieu d'un paysage idyllique. Le complexe touristique Las Terrazas est une expérience rurale de développement durable qui réunit 5000 ha de forêt en plein cœur de la Sierra del Rosario ainsi qu'une communauté de 890 habitants. 900 espèces de plantes et d'arbres constituent une flore tropicale remarquable. La faune comporte des espèces d'un grand intérêt pour l'écologie, La réserve comporte également les vestiges archéologiques de plantations de caféiers, créées par les colons français.
Las Dos Hermanas
De nombreuses grottes sont à découvrir comme la Cueva del Indio qui a été baptisée ainsi car on y retrouva des restes d'Indiens qui s'y étaient réfugiés. Dans la vallée, sur "le mur de la préhistoire", vous pourrez également admirer la gigantesque fresque qui orne le flanc rocheux d'un des deux Mogotes appelés "Las Dos Hermanas".
N'oubliez pas le petit village de Vinales où le temps semble s'être arrêté et, bien sûr, Pinar del Rio, sa manufacture de cigares et sa distillerie qui fabrique la "guayabita", une liqueur à base de goyave, de rhum et d'épices.
Vous pouvez aussi profiter d'une journée à Cayo Levisa, petite île située à environ 45 km de Vinales. Des routes sinueuses et cabossées vous conduiront à travers de jolies plaines vallonnées jusqu'à la mer et le petit port de Palma Rubia. Un îlot de rêve au sable blanc et à l'eau transparente vous y attend à environ 1 heure de bateau.
Les environs de Pinar Del Rio
Chemin de la rivière San Juan.
A trois kilomètres de Las Terrazas, il vous mènera tout d'abord à une petite station balnéaire formée de piscines d'eau sulfureuse, un peu plus bas, la rivière San Juan dont les rapides et les chutes ont creusé des piscines naturelles aux eaux cristallines réputées depuis le 19ème siècle pour leurs propriétés minérales et médicinales. Chemin du Vallon de l'Enfer Ce sont les paysans eux-mêmes qui vivaient dispersés dans le vallon de la Bayate qui lui donnèrent ce nom. Cette une randonnée de 3 km ; en contact avec la nature et les vestiges des anciennes ruines des caféières françaises du 19ème siècle. - Sentier Las Serafina Une randonnée d'un peu plus de 4 km qui traverse en partie le massif de Mango Rubio, où on peut observer des espèces végétales rares ainsi que 73 espèces recensées, dont des oiseaux comme le Tocororo et le Cartacuba..
Le pays du cigare cubain
Cuba, le pays du cigare, compte de nombreux champs de tabac dans la province de Pinar del Rio qui possède les plantations de tabac les plus réputées du pays. Cultivé de novembre à mai, les feuilles de tabac sont ensuite récoltées et mises à sécher de février à juillet.
Il existe deux façons de le faire sécher : On enfile les feuilles avec une aiguille puis on accroche ces fils dans des hangars en bois que l'on reconnaît le long des routes à leur forme de tentes recouvertes de feuilles de palme, ou les feuilles sèchent au soleil dans les champs pendant un à deux mois. Avec cette seconde solution, le tabac est plus fort.