Christophe Colomb

Il aborde les côtes de Cuba le 28 octobre 1492 par la baie de Baracoa

CubalatinaCubalatina
Cuba, Christophe Colomb

Des aborigènes du groupe Arawak peuplent Cuba

Environ 100 000 aborigènes du groupe Arawak peuplent Cuba lorsque Christophe Colomb aborde ses côtes le 28 octobre 1492 par la baie de Baracoa, à l'Est de Gibara, le lieu exact fait encore l'objet de controverse.

L'amiral de la mer Océane

" Digo la maravilla de la lindeza de la tierra y de los árboles dónde hay pinos y palmas, y de grande vega : la más hermosa osa del mundo." "Je dis la merveille de la beauté de cette terre, et de ces arbres où l'on trouve pins et palmiers, et de vastes étendues pastorales : est la plus belle chose au monde." En effet, cette partie de l'Oriente possède une végétation abondante, de type tropical.
Ainsi s'exclama Christophe Colomb, lorsqu'il accosta le 27 novembre 1492 dans la baie de Baracoa. L'amiral de la mer Océane.

Message à l'empereur de chine

Conquète du Nouveau MondePorteur d'un message destiné à l'empereur de chine de la part des Rois Catholiques, est convaincu d'avoir atteint Cipangu (Japon) par la nouvelle route des Indes. Il baptise le territoire Juana en l'honneur de l'Infant d'Espagne. Il décrivit également la beauté des paysages. ..."Des arbres grâcieux et verts, différents des nôtres couverts par des fleurs et des fruits d'un goût merveilleux, de nombreuses sortes d'oiseaux dont certains avec beaucoup de charme"....


La route du Nouveau Monde

La route du Nouveau MondeCe n'est qu'en 1508 que l'explorateur Sebastián de Ocampo conclura que Cuba est bien une île. La "Cruze de la Parra", est l'unique exemplaire d'une croix que Colomb aurait planté sur la route du Nouveau Monde.
Elle est visible à l'intérieur de l'église Nuestra Senora de la Asuncion. Soumise à plus de 14 tests au carbone, il a été prouvé qu'elle datait bien de la découverte de l'Amérique.


1511

Diego Velasquez de Cuellar, Cortez

Découverte du nouveau mondeDiego Velasquez de Cuellar, débarqua à son tour à Cuba accompagné d'une armée de 300 hommes, avec pour mission de coloniser ce nouveau territoire. Il dû affronter les indiens Taïnos et se réfugia dans un fort, bâti dans cette baie protégée par les hauteurs et entourée d'eau : ainsi est fondée la première "villa" de Cuba et qui devint pour un temps, la capitale de l'île.
Les difficultés de communications terrestres dans cette région montagneuse le poussa en 1522 à s'installer à Santiago.


Herman Cortez

Avec Herman Cortez, ils n'avaient qu'un seul but : l'Or. Pour arriver à leurs fins, ils usèrent envers des indiens Taïnos, de brutalité, férocité et sauvagerie, les réduisant à l'esclavage, pratiquant un véritable génocide. D'une centaine de millier d'indigènes à la découverte de l'île, on estime leur nombre à guère plus que 5000, quelques 60 ans plus tard.


1550

Hatuey

Le premier héros national

Hatuey une légendeLe nombre de foyers européens dépassait déjà celui des indigènes... Face aux brutalités de nombreux indiens se suicidèrent, gardant ainsi leur dignité. A El Yumuri, proche de Baracoa, les pêcheurs racontent que tout un village se jeta du haut du canyon dans les eaux en criant " yo muri".  Durant cette période, certains Taïnos refusèrent de se laisser anéantir, et se révoltèrent.


Hatuey et son mythe

Un chef Taïnos

HatueyLe premier héros national Hatuey était un chef Taïnos sur l'île de Saint Domingue, dont il s'échappa fuyant les brutalités des Espagnols. Dès son arrivée à Cuba, il informe les différents villages indigènes du sort que leur réservent les conquistadors. Il organisa alors une révolte dans tout l'Est de Cuba.
Mais en 1512 il fût capturé et brûlé à Yara. Sur le bûcher il refusa de se faire baptiser, préférant ne pas contrer les espagnols au paradis. Hatuey et son mythe ont traversé plus de quatre siècles, pour être toujours présents à Cuba, et particulièrement dans la région de Baracoa.


Hatuey, le premier guérillero cubain

Hatuey, le premier guérillero cubainSon éffigie est présente sur de nombreux timbres, et la compagnie du rhum Bacardi créa en 1926, une bière à son nom, Hatuey avait transmis l'exemple et un second cacique se révolta : Guama. Il réussit à inquiéter fortement les espagnols, et sans l'arrivée de renforts et une épidémie de variole, il aurait probablement réussit à les vaincre. Il fût tué sur le bûcher en 1533, On raconte, qu'avant d'être immolé, Hatuey refusa d'être baptisé par les espagnols, de crainte de retrouver les chrétiens dans l'au-delà. et avec lui disparut la presque totalité d'un peuple pacifiste et le plus développé des Caraïbes, qui payèrent un lourd tribu à la création du Nouveau Monde.