Conjunto Sensacion
L'année 1966 marque le début de la carrière professionnelle d'Alfredo RODRIGUEZ, il est engagé dans le Conjunto Sensacion, puis l'année suivante dans l'orchestre de Vicentico VALDES, en 1968 il forme son propre quartet. Parallèlement il joue avec différents groupes connus: Willie ROSARIO, Joe CUBA, Belisario LOPEZ, La Sonora MATANCERA, Rafaël CORTIJO, Ismael RIVERA etc...
Parcours musical aux USA
Madison Square Garden, Lincoln Center, Ceasar's Palace de Las Vegas...
Durant ses vingt ans passés à New-york, Alfredo Rodriguez, entre les tournées internationales, se produit dans les meilleures salles de concerts des Etats-Unis : Madison Square Garden, Lincoln Center, Ceasar's Palace de Las Vegas, etc... Il joue et enregistre avec les plus grands noms de la musique latine : Justo BETANCOURT, Pupi LEGARRETA, La CHARANGA 76, Roberto TORRES, Mongo SANTAMARIA, Cheo FELICIANO, MONGUITO, Daniel SANTOS, Alfredo de La FE,Mario BAUZA, La LUPE, Celia CRUZ, Tito PUENTE, "PAPAITO", Dizzie GILLESPIE, Jise FAJARDO...
Carlos "Patato" Valdes
L'étape la plus importante de son parcours musical aux USA est la rencontre avec l'un des plus grands percussionnistes cubains Carlos "Patato" Valdes. La réunion des deux " compères " entraîne de nombreux concerts aux USA et en Europe. Parmi les nombreux disques auxquels Alfredo RODRIGUEZ a participé. Ready for Freddy avec " PATATO " est considéré comme l'un des grands classiques de la musique afro-cubaine.
Sonido Sólido
En 1983, après avoir fait les nuits chaudes de la Chapelle des Lombards aux côtés de "Patato" Valdes et Artie Weeb, il décide de s'installer à Paris, mais retourne régulièrement aux U.S.A. Il enregistre à New-York son premier L.P. personnel Sonido Sólido (avec "Patato" et "Totico"), puis en 1986, Mr Oh La-La (Caïman Records).
Descarga cubana
Rencontres avec Carlos "Patato" Valdes et Tata Guines
En 1994, Alfredo RODRIGUEZ est le centre de deux événements de la scène parisienne, avec un concert exceptionnel au New-Morning où il réunit son orchestre et une Comparsa de carnaval (20 musiciens) venue de Santiago de Cuba; puis il se produit aux côtés des deux géants de la percussion cubaine, Carlos "PATATO" VALDES et Tata GUINES, pour une "Descarga cubana" au New-Morning. En décembre 94, il rejoint à Miami le percussionniste Giovani HIDALGO "Manenguito" pour deux "Cuban Jam Session".
Le projet Cuba Linda
Anthologie des musiques cubaines
Avec son projet " Cuba linda ", c'était un retour aux sources. Le pianiste métis chino-yoruba qui est venu enregistrer sur son île, offre une luxuriante anthologie des musiques cubaines, mêlant parfois sous les aspérités des rythmes et des voix, la douceur d'une berceuse, ou quelques violons langoureux. De descarga en danzon-cha ou en guaguanco, son piano s'insinue là où on n'a guère l'habitude de l'entendre, comme pour ce final enflammé où pour la première fois, un piano défie une Comparsa Santiaguera de Carnaval. Dans ce morceau "Para Francia flores", succédant à un dialogue avec les voix, le piano rivalise avec des percussions frénétiques.