Sa voix de rossignol déferle en roucoulades majestueuses, portée par des violons ensorceleurs et des flûtes exubérantes qui procurent des bouffées de bonheur vintage. En réenregistrant Magia negra , son premier disque solo, sorti en 1958, Omara Portuondo a tiré sur la même corde nostalgique : la diva octogénaire y remet au goût du jour de vieux classiques, signés Adolfo Guzmán ou Gilberto Valdés, avec des musiciens de la nouvelle génération. Le charme fondant de la chanteuse opère toujours, mais sa voix, plus adaptée désormais aux formations intimistes, est écrasée par l'orchestration et des arrangements convenus.
Classic Meets Cuba
Klazz Brothers
Klazz Brothers est un groupe de musique formé en 1999 par deux frères musiciens allemands, Tobias Forster (piano) et Kilian Forster (basse, Dresden Philharmonic Orchestra/Dresden Philharmonic Jazz Orchestra), avec Tim Hahn (batterie). Klazz est un mélange de Klassik et Jazz.
Lors d'un voyage à Cuba, ils sont tombés amoureux de la musique cubaine. De leur rencontre avec des musiciens de Compay Segundo, ils ont eu l'idée de marier leur musique avec des rythmes cubains, et ont enregistré avec deux musiciens de studio, Alexis Herrera Estevez (timbales) et Elio Rodriguez Luis (congas), sous le nom Klazz Brothers & Cuba Percussion.
Le cigare cubain
L'histoire du cigare
Abdelkader Retnani, auteur de ce livre, vous propose de découvrir au travers de 180 documents et photos, le fameux cigare cubain. laissez vous donc emporter par les premières pages de ce magnifique livre qui vous raconteront l'histoire du cigare. Vous découvrirez ensuite comment et où se cultive le tabac cubain ainsi que tous les secrets d'assemblage du légendaire habano. Vous clôturerez cette aventure cubaine par les histoires des plus grandes marques telles que partagas, montecristo ou encore romeo y julieta avec un lexique qui vous aidera à comprendre tout le vocabulaire du cigare cubain. Riche en photos et en explications simples et claires.
Comprendre Cuba
Culture et vie quotidienne
Saviez-vous que les Québécois sont les touristes les plus nombreux de la planète à se rendre à Cuba? Et ils n’y vont pas pour soutenir la Révolution… Au-delà des plages et des hôtels tout-inclus, au-delà des clichés, des vieilles voitures et des slogans révolutionnaires, le visage le plus authentique de Cuba demeure méconnu des trois millions de touristes et de visiteurs. La deuxième édition du best-seller Comprendre Cuba vient de paraître. Voilà une occasion parfaite de ne pas bronzer idiot et d’en apprendre plus sur cette île en constante évolution.
Rhum Bacardi, CIA, Cuba et Mondialisation
Le Bacardi est-il du rhum cubain, comme le suggère la publicité? D'après l'auteur, journaliste colombien, il est surtout anti-cubain. La société Rhum Bacardi est à l'avant-garde de la guerre politico-économique contre l'île socialiste. Elle a activement soutenu la CIA, l'extrême droite américaine et la mafia anti-cubaine de Miami. Un livre qui soulève le voile sur les troublantes relations des entreprises privées avec le terrorisme d'Etat.
Jeu : Cuba El Presidente
Cuba avant la révolution
Pour triompher, il en faut dans le cigare ! Cuba avant la révolution : dans un climat instable, les villages de l'île aspirent à l'indépendance économique et recherchent l'influence politique.Qui profitera le plus des ventes et achats sur le marché domestique ? Qui tirera le plus profit de l'exportation ? Serez-vous celui qui érigera distilleries, hôtels et banques au moment opportun afin d'en faire bénéficier au maximum son village ?
Cuba, an 56 de la Révolution
Carnet de voyage sous embargo
Le 18 décembre 2013, le quotidien officiel cubain Granma annonce l'autorisation de l'importation de véhicules à Cuba, après 50 ans d'interdiction et d'embargo : l'un des signes d'une lente ouverture du régime communiste. Lapin propose son livre Oldies But Goldies, une compilation d'illustrations de voitures d'un autre âge, glanées au fil de ses voyages. Lapin décide de se rendre à Cuba, expérimente cette machine à voyager dans le temps où circulent les vieilles américaines au milieu de vestiges d'architecture coloniale et art déco.
Cuba
Il y a des bars couleur de rhum, de la musique et des sourires métis... des façades qui s'effritent, des champs de canne à sucre vers Trinidad... des Chevrolet turquoise, des mojitos brûlants et des palmiers près de Guantanamo... Il y a un homme qui se rase à côté de la vierge, et des filles qui dansent la rumba avec les vagues... Il y a Cuba... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
Cuba New York : Un voyage en peinture
Un livre d'Art fait comme un carnet de voyage, voilà la proposition d'Emmanuel Michel : une visite de Cuba puis de New York, grand écart évoqué par les carnets de croquis et les peintures de l'artiste…
Les cubains
Ce livre de photos rares sur Cuba était nécessaire. Les enfants, les hommes et les femmes qu’il présente, rencontrés au hasard des chemins, le sont dans leur vie quotidienne. Des portraits pleins de complicité chaleureuse, qui témoignent d’un échange réel avec des Cubains de toutes conditions et de tous âges. Olivier Beytout a effectué pendant dix ans plus de vingt voyages à travers l’île, De La Havane à Santiago de Cuba, voici des portraits et paysages, subtil et tendre miroir d’un « récit photographique » introduit par une nouvelle inédite de Leonardo Padura. Les Cubains est le troisième ouvrage publié par Olivier Beytout chez Riveneuve éditions.
Cuba Miracles
Le voyage au cœur de Cuba et dans le cœur de son histoire avec le cœur en prime. De la Havane par Santa Clara à Santagio et Guantanamo, récit de voyage écrit par Ramon Chao, dessiné par Wozniak, mis en scène par Marjorie Guigue, avec une carte postale sonore par Antoine Chao.