Des voyages à Buenos Aires, puis du Mexique à Panama, Porto Rico et au Venezuela.
En raison des problèmes raciaux, il est devenu difficile pour les Cubains d'origine africaine de connaître le succès dans leur propre pays et cela dans n'importe quel domaine, y compris la musique. C'est peut être aussi pour cette raison, que Perez Prado a quitté le Cuba, quand en 1947 il s'embarque dans des voyages qui l'ont porté d'abord à Buenos Aires, puis du Mexique à Panama, Porto Rico et au Venezuela. Mcdonald-Ross dira que c'était une période infructueuse au niveau artistique, mais d'autres pensent qu'il a gagné l'adulation d'adolescents amateurs de danse, entraînant des émeutes partout où il joue.
Perez Prado - Discographie | Toute la discographie de Perez Prado >>
Prado s'installe à Mexico
Le Glenn Miller de Mexico
Enregistrements réalisés au Mexique pour RCA-Victor : Mambo n°5, Mambo n°8, El Rutelero, La Chula linda,... En 1948, Prado s'installe à Mexico, une destination populaire (avec Vera Cruz) pour les Cubains expatriés, où il forme son propre groupe. Il est interprète régulier au Club 1 2 3, et devient connu en tant que " Glenn Miller de Mexico", il sera aussi surnommé le " Stan Kenton du Mexique". Il est populaire en tant que directeur musical pour beaucoup de films Mexicains et devient par la suite acteur de films ou il joue son propre rôle, il participe ainsi a la mode du "Zoot-suit" (Elégants costumes et larges chapeaux).
La Fièvre du Mambo
Kuba-Mambo & Tumbao Cuban Classics
Entre 1947 et 1949, Prado a enregistré au moins 24 chansons avec son camarade cubain Beny Moré (1919-1963) qui ont été gravées sur 78 tours. Beny Moré est arrivé de Cuba avec le trio Matamoros et quand le trio est reparti, Beny a choisi de rester à Mexico et de chanter avec l'orchestre de Perez Prado. Bien que Kuba-Mambo (soit considéré comme Tumbao Cuban Classics) il indique qu'il a été réalisé comme un label cubain, mais ont été réellement enregistrés et pressés avec le label Mexicana RCA Victor's. Et, ils se sont avérés si populaires qu'en 1949, il signe un contrat avec RCA..
El Rey del Mambo
Les débuts de Perez Prado
Ses premiers enregistrements, made in Mexico le 12 décembre 1949, étaient " EL Mambo de Qué Rico" et " Mambo N°5 ". réalisé par RCA Victor sur son label international, cet enregistrement à semé la fièvre à l'Amérique du Sud, puis du nord) la manie de mambo s'était propagée. le 4 avril 1951, Newsweek signale que le mambo entraîne les danseurs dans une éxuberance sauvage et qu'au Pérou, le cardinal Juan Gualberto Guevara de Lima refuse l'absolution à toute personne qui le danse.
Perez Prado - Discographie | Toute la discographie de Perez Prado >>
Les Maîtres des percussions
The Conga Kings, Cándido Camero, Giovanni Hidalgo et Carlos Patato Valdes. Carlos Patato Valdés disparu du groupe Mambo kings avait contribué avec d'autres musiciens à la musique du film " The Mambo Kings" et au film de l'espagnol Fernando Trueba " Calle 54 ".