Terre de troubadours
A Santiago de Cuba, terre de troubadours. Le 19 mars, jour de la Saint José dans le calendrier catholique.
A de nombreux troubadours portant ce prénom, leurs amis leur rendaient hommage par une chanson.
Sancti Spiritus
Avec le temps cette tradition "de rendre amoureux en chantant" s'est peu a peu perdue. Parfois, au cours des festivals de trova qui se tiennent à Santiago et à Sancti Spiritus, des sérénades sont organisées, mais rien ne vaut celles qui se font spontanément, et surgissent avec le même naturel d'une mélodie ou d'un poême. elles possèdent ainsi la saveur et cette douceur qui nous pénètre l'âme.
Camaguey
La Trova à Camaguey
La Trova prend naissance à Camaguey à la fin du 19eme siècle avec Patricio Ballagas et Victor Perez, sous l'influence des troubadours de l'est de Cuba et de La Havane qui parcouraient la région et faisaient escale dans la ville.
Troubadours de Camaguey
Parmi les meilleurs troubadours de Camaguey figurent, Armando Recio, Ramiro Silva, Eloy Menendez, Julio Riverón, Julio Betancourt, Roberto Bruce, Jacobina Faez, Rene Faez, le pianiste et compositeur Jorge Gonzalez Allue, Pepito García, Lázaro Andújar, et d'autres encore, parmi lesquels les soeurs Floricelda et Cándida Faez.
Guajira, Trova, Guaracha, Bolero
Sancti Spiritus, au centre de Cuba, apparaît aujourd'hui comme le lieu où cultures hispanique péninsulaire, canarienne et africaine se sont fondues pour produire des musiques originales fortement ancrées localement : poésie populaire, harmonies et rythmes subtils, timbres lumineux du tres et du luth relèvent ainsi les nombreux genres pratiqués tels que Guajira, Trova,Guaracha, Bolero et autres sortes de Punto, dont les savoureuses controversias... Le premier disque est consacré à l'une des musiques les plus anciennes de l'île : le punto espirituano, un répertoire paysan issu, entre autres, du fandango espagnol et interprété par des ensembles appelés parrandas.
Trova espirituana
Le second disque est consacré à la trova espirituana, version régionale d'un genre plus vaste, issu de la grande époque de la contradanza cubaine au début du XIXe siècle. Cette trova conjugue des influences du centre, de l'est et de l'ouest de Cuba englobe une variété d'espèces musicales apparues pour la plupart durant les dernières décennies du XIXe siècle. Elle est jouée par des trovadores au jeu de guitare unique et comprend des compositions magnifiques dont la plupart sont inconnues du public occidental.