Après une prestation dans l'Opéra Rock latin Hommy, Celia Cruz signe un contrat avecFania All-Stars, le plus grand label afro-caribéen de l'époque. Les années 70 marqueront le succès incontestable de Celia Cruz et le début d'une longue liste d'albums avec les plus grands noms. Celia travaille avec les plus renommés tel Johnny Pacheco, Ray Baretto, Tito Puente, Fania All-Stars ainsi que Willie Colon quelques années plus tard. La réputation de Celia Cruz n'est plus à faire. Elle connaît un succès international et les années 80 garderont Celia plus occupée que jamais. Ce n'est qu'en 2002 que Celia Cruz reçu son premier Grammy Awards.
Au début des années 70, un nouveau genre musical émerge de la fusion des rythmes afro-cubains et différents arrangements et orchestrations aux saveurs latines.
Ce fût la naissance du nouveau style musical, la Salsa!
La salsa c'est la Fania, et la Fania c'est la Fania All-Stars
C'est la maison de disques Fania Records, créée en 1964 par Jerry Masucci qui est à l'origine de la formation constituée par les chanteurs et solistes du label. Ils font partie de la fania : Celia Cruz, Hector Lavoe et Ruben Blades, le tromboniste Willie Colon, les multi-instrumentistes Johnny Pacheco et Pete Rodriguez, le percussionniste Ray Barretto, auxquels s'ajoutent des invités prestigieux, le chanteur Joe Bataan et le pianiste/arrangeur Bob James.
Discographie Fania : Fania All-Stars live at Cheetah, vol. 1 & 2 (1972) ; Tribute to Tito Rodriguez (1976) ; Habana Jam (1979) ; California Jam (1981) ; Lo que pide la gente (1984) ; Viva la charanga (1986) ; Coffret 3CD Best of Fania All-Stars (1995). La formation se dissous après les derniers enregistrements, un Live June 11-94 Puerto Rico et le studio Bravo 97, et les disparitions successives d'Hector Lavoe en 1993, Tito Puente en 2000 et Celia Cruz en 2003.
Fania All-Stars enregistre huit albums studio pendant les années 80
En 1994 le groupe fête le 30 ème anniversaire de Fania Records avec des concerts à San Juan, Miami et New York. Fania All-Stars continua à se représenter occasionellement durant les années 90, le catalogue de la Fania Records est racheté par EMI. puis Emusica
Plus de deux cent disques du mythique label sont en cours de réédition avec la pochette originale et des notes explicatives en anglais et en espagnol, retraçant l’histoire ou les particularités de chaque disque. Emusica, une compagnie basée à Miami a racheté le catalogue du la légendaire Fania
Le projet : rééditer les disques de ces stars de la musique latine des années 70 et 80 avec un son moderne ! Le label Fania correspond également à toute une époque : guerre froide, le scandale du Watergate, le blocus de Cuba, le Disco et les tumultes d’une communauté latine dans le New York des années 70. La Fania, c’est comme un catalogue de la musique latine de l'époque.
Nuestra Cosa Latina
l'Album Our Latin Thing
Au club Cheetah, le 26 août 1971, une mémorable descarga marque l'avènement de la Fania All-Stars. Ce concert-événement représente l'émergence la salsa, et donne naissance à une dynamique sociale qui émerge des barrios latinos (quartiers latins) new-yorkais en quête d'identité. La réalisation du film documentaire Nuestra Cosa Latina, de Jerry Masucci, s'avère déterminante à cet égard. Il donne lieu à l'album studio Our Latin Thing (1972), dont le retentissant succès annonce un long règne de la Fania All-Stars dans l'univers musical latino-américain.