Eddie Palmieri
Eddie Palmieri fût surnommé "El Rompeteclas" celui qui casse les touches, tout son orchestre percute, avec des musiciens libres de développer leurs idées musicales dans de risqués chorus. A chaque concert, quand il s'aventure sur les terres du jazz modal ou quand il pratique une salsa plus classique, pour Palmieri, la scène devient un ring.
La Fruta Bomba by Palmieri
Eddie Palmieri, charismatique avec une audace avant-gardiste, une carrière musicale qui s'étend sur plus de 50 ans. Né à Spanish Harlem en 1936, Eddie a commencé très jeune des études de piano, tout comme son célèbre frère aîné, le regretté pianiste et légende de la salsa, Charlie Palmieri. Pour les New-Yorkais latins de la génération d'Eddie, la musique était un véhicule hors d'El Barrio. À 11 ans, il a auditionné au Weil Recital Hall, à côté du Carnegie Hall, un lieu aussi éloigné du Bronx qu'il pouvait l'imaginer. Possédé par le désir de jouer de la batterie, Palmieri rejoint l'orchestre de son oncle à l'âge de 13 ans, où il joue des timbales.
Précurseur de la salsa
Il est devenu l'un des précurseurs de la salsa, il affirmera: "Sans la section complète de percussions afro-cubaines il n'y a pas de Latin jazz, mais seulement un jazz avec un accompagnement latin." Une position excessive qui ne tient pas compte de l'évolution de cette musique, car beaucoup de musiciens latino-américains ont remplacés certaines percussions afro-cubaines par des percussions témoignant de leurs propres traditions musicales.
Orlando Marin & Joe Quijano
Edouardo Palmieri, pianiste, producteur, composeur et arrangeur à commencé le piano à l'âge de 8 ans, son frère aîné Charlie Palmieri, tout comme lui pianiste dans un style diffèrent proche de Noro Morales et de Peruchín, de parents portoricains, Eddie Palmieri est né dans le sud du Bronx le 15 Décembre 1936 à New York. A l'âge de neuf ans, il se produit dans des spectacles amateurs et joue à l'âge de 14 ans avec un joueur de "Timbales" Orlando Marin incluant un vocaliste et percussioniste Joe Quijano. il échange ensuite ses percussions à regret contre le piano.
Le label Alegre
Eddie et son groupe réalise deux disques le label Alegre en 1964. Rogers et Rodrigues (trombones), Castro (flûte), Oquendo (timbales/bongo), Tommy Lopez (conga), Dave Pérez (bass), Palmieri (piano), Quintana (vocals). Perez est un ex-membre de Charangua Johnny Pacheco et il travaillé avec Ray Barretto et Tipica 73. Eddie réalisa 5 albums avec La Perfecta, incluant deux albums avec le vibraphoniste de Latin Jazz Cal Tjader.
Eddie Palmieri and friends, 5 titres explosifs arrangés par le maître du Latin Jazz enregistré en live au Bronx-lebanon Hospital Center connu pour ses qualités acoustiques.