Oriente cubain
Originaire de la région portuaire de l’Oriente cubain, la Familia porte haut les couleurs de ce son et de ce bolero dont on n’ignore plus rien grâce à Compay Segundo.
" Ce sont d’excellents ambassadeurs de la musique cubaine à travers le monde, mais ce n’est pas çà la vraie musique cubaine ! " s’exclame Felix Miranda, assis autour des siens. Lui et sa famille perpétuent la tradition des chants " secrets " hérités de ses aïeuls. Issu de la région de l’Oriente, il se consacre entièrement à son groupe, autrement dit à sa famille. La Familia Valera Miranda, c’est Felix, sa femme Carmen, fantastique danseuse, ses trois enfants âgés d’une trentaine d’années – Ernesto, Raul et Enrique – et le grand ami de la famille, Radames Gonzaléz."
Dès les premières notes les guitares mettent en valeur ce groupe qui a une forte authenticité, celle des treseros qui se sont transmis un répertoire oral et un style de génération en génération. Les chansons sont précédées ou terminées d’extraits de conversation et de chants dans lesquels apparaissent les voix de la grand-mère de Felix, descendantes du colonel séparatiste Cutino. Dans l’esprit et le respect, mais aussi avec quelques innovations musicales grâce au jeu de cordes impressionnant d’Enrique, improvisateur hors pair qui a auparavant officié dans quelques groupes de Timba.
A cutiño
A Cutino a la puissance de nous transposer au coeur des montagnes du son ; La Familia Valera Miranda est un groupe qui doit être absolument vu en concert ! La Familia c’est avant tout une musique de fête, d’histoires de famille, dans une ambiance chaleureuse. " Nous composons ensemble, nous jouons ensemble et nous vivons ensemble, c’est ça la force de la Familia ", conclut Enrique.
Discographie
Discographie Familia Valera Miranda : 2003 : El son y su Sabor desde Santiago de Cuba - 1999 : A cutiño (Ethnic) 1996 : Oriente (Ocora/Radio France) - 2009 : Cantos de ida y Vuelta, Son Así
Membres Felix Valera Miranda ( Guitarra y Voz), Carme Rosa Alarcon (Maracas y Coro), Felix Enrique Valera (Cuatro y Coro), Raul Felix Valera (Bass y Coro), Ernesto Valera (Bongo y Coro), Wilfredo Fuentes (Congas y Coro), Antonio Rodon (Claves y Voz).
Cutiño
Cutino, qui vécut jusqu’à 125 ans, était un grand percussionniste et un très bon chanteur, il accompagnait les groupes improvisés qui se formaient dans sa maison. Felix Valera, le père est en fait l’arrière petit-fils de ce personnage haut en couleur, véritable monument de l’histoire cubaine. Avec sa troupe et famille héritière de cette lignée qui a fait le « son », Felix Valera vit aujourd’hui à Santiago de Cuba. Tout naturellement, il est allé au plus près, c’est-à-dire au sein même de sa petite famille, chercher ses compagnons de musique.
l'Album Son Asi
Son Asi
Septembre, 2006
by Familia Valera Miranda.
Rencontre entre Perpignan et Cuba
Cantos de Ida y vuelta
Rencontre inédite entre Perpignan et Cuba : chaleur et abandon, passion et rigueur. La Familia Valera Miranda et le gitan Antoine "Tato" Garcia nouent une relation privilégiées aboutissant sur "Cantos de Ida y Vuelta", leur premier album ensemble.
Gitans catalans et musiques de Cuba
Dans la Barcelone des années 50, les gitans catalans se sont enflammées pour les musiques cubaines et portoricaines en adaptant, transformant et s'appropriant des airs dont l'esprit, la chaleur et la dynamique les touchaient au plus profond.
Familia Valeria Miranda
Familia Valeria Miranda :
Felix Valera Miranda, Carmen Rosa Alarcon Gamboa,
Ernesto Valera Alarcon, Raul Felix Valera Alarcon,
Felix Enrique Valera Alarcon, Radames Gonzales Brugal.