Aux sources de la rumba, du rap et du guaganco
Orishas groupe de Rap populaire à Cuba, composé de trois artistes, Roldán Ruzzo et Yotuel. Ils ont eu une immense carrière en Amérique latine mais aussi dans les pays hispaniques. Ils se sont fait connaître en France et en Belgique grâce à leurs collaborations avec Passi sur « La vida pasa », avec Rohff sur « Zone internationale » ou encore sur « Elle veut » avec Akro (Belgique) mais ils ont travaillé également avec des artistes internationaux tels que Yuri Buenaventura sur « 300 kilos ». Ils ont aussi produit la chanson « Paris Cuba » avec Kool Shen & Salif, dont un des membres, Roldàn, y chante le refrain.
Formé en 1999, Orishas est un groupe de musique. Ils se sont séparés en 2010, après 11 ans d'activités. Roldan, Yotuel et Ruzzo, trois jeunes artistes cubains qui, à la fin des années 1990, se rencontrent à Paris et décident de former le premier groupe mêlant le hip-hop à la musique traditionnelle de l’île caribéenne (son, rumba, guagancó.). Leur premier album A lo cubano, sorti en 1999, obtient de très bonnes critiques de la presse en Europe et devient rapidement disque d’or en France, leur permettant de quitter le statut d’immigrés précaires, acquis depuis leur arrivée à Paris. En 2009, après cinq albums (Cosita Buena date de 2008), de multiples collaborations avec des artistes comme Passi, Kool Shen ou encore Yuri Buenaventura, Orishas est devenu une véritable référence dans le monde de la musique latine. Orishas sort l’album "Antidiotico" en 2007.
1999 : A lo cubano - 2002 : Emigrante - 2005 : El kilo - 2007 : Antidiotico - 2008 : Cosita Buena - 2018 Gourmet - 2019 Insomnio - Ámame como soy yo (Single) 2020
Ensemble, ils revisitent le répertoire cubain
Ensemble, ils revisitent le répertoire cubain, explorent de nouveaux thèmes et de nouveaux modes d'expression. La vie quotidienne est la source d'inspiration inépuisable de textes incisifs où percent l'humour et la rage de vivre, un mix percutant entre le rap et le "son cubano". Depuis Livan dit "flaco" (le maigre) a quitté le groupe pour d'autres aventures.
Source d'inspiration : Les stars de la chanson cubaine
Chan Chan, l’emblématique Son cubano de Compay Segundo, popularisé par le Buena Vista Social Club en 1997 et repris par de nombreux artistes. Pour Orishas, réécrit et joué dans une version hip-hop, il est devenu 537 C.U.B.A, véritable hymne de l’exil, cri du coeur de ces émigrés pour leur « terre », présente dans les coeurs et dans les esprits. Le groupe Orishas en appelle au panthéon des stars de la chanson cubaine, de Celia Cruz à Beny Moré ou Ibrahim Ferrer, qui, malgré le renouvellement de la scène musicale, demeurent des sources d’inspiration pour les nouvelles générations. Orishas ne manque pas de louer des divinités de la Santería, les fameux Orishás, qui donnent leur nom au groupe.
le groupe de hip-hop cubain Orishas de retour à Cuba en 2016
Après une séparation de sept ans, le groupe de hip-hop cubain Orishas s'était retrouvé à Cuba. Le nouveau single du groupe remarqué et très apprécié à La Havane. Cuba Isla Bella chante la douleur d’une île qui leur a tant manqué. Leurs nouveaux albums Gourmet en 2018 - Insomnio en 2019 - et le Ámame como soy yo (Single) Feats Orishas en 2020.