Buena Vista Social Club 25th anniversary
Redécouvrez Compay Segundo, le guitariste campesino Eliades Ochoa, le contrebassiste Orlando Cachaito Lopez, ainsi que le pianiste Rubén Gonzales, fringant octogénaire, époustouflant de grâce et de virtuosité, Ibrahim Ferrer le prince du Boléro au regard pailleté, et enfin la magistrale Omara Portuondo qui étaient tous réunis dans l’album à succès du Buena Vista Social Club, et des Afro-Cuban All Stars. Sans oublier les groupes Familia Miranda et Septeto Habanero..
Buena Vista Social Club presents Ibrahim Ferrer
Ibrahim Ferrer, fut l’un des artistes les plus chéris du phénomène Buena Vista Social Club. Cette photo de lui, avec sa casquette blanche, marchant le regard baissé est devenue l’image mondialement reconnue du Buena Vista Social Club, sur l’affiche du film de Win Wenders, et sur le disque. Son corps svelte, son élégance, sa timidité et son sourire angélique lui donnaient un air de séducteur universel qui était exacerbé chaque fois qu’il interprétait un boléro, c’est avec cet exercice de style que ibrahim Ferrer enchantait.
Le pianiste du Buena Vista Social Club
Il avait accompagné au piano plusieurs des interprètes du Buena Vista Social Club, dont Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo, ainsi qu'un des plus célèbre membre du Buena Vista, Compay Segundo. Ry Cooder le décrivrait comme le plus grand pianiste qu'il est jamais rencontré, une sorte de "croisement cubain entre Thelonious Monk et Félix le Chat".
Un contrebassiste de légende
Par son inventivité, le contrebassiste Orlando Cachaïto Lopez avait secoué le ronron salsa. Ce neveu du célèbre Cachao et digne descendant de la légendaire dynastie Lopez. Cachaïto Lopez était le contrebassiste de toutes les révolutions musicales, il avait créé son propre groupe en invitant le conguero Anga Diaz> et le DJ Dee Nasty, il secoua le monde de la salsa avec inventivité en empruntant au dub, au reggae et à la dance, il fût aussi un des piliers du Buena Vista Social Club.
Juan de Marcos González
Membres originels et fondateur du Buena Vista Social Club, le groupe Afro Cuban All Stars est un cocktail explosif. Si la formation initiale avait été en partie renouvelée, le groupe reste l’ambassadeur de la musique cubaine. L'orchestre est mené de main de maître par Juan de Marcos González, outre le fait qu’il soit le co-fondateur du Buena Vista Social Club, il est à la tête de Sierra Maestra et des légendaires Afro-Cuban All Stars.