Rues de La Havane

Les longues américaines parcourent La Havane, le compteur bloqué dans les années 50.

CubalatinaCubalatina
Voitures américaines à La Havane

Pas de pétrole, ou trop peu. Et pas de dollar pour acheter le carburant. Sur la carretera central. qui court de La Havane jusqu’à Ciego de Avila, ruban d’asphalte ça et là défoncé, dans la noirceur opaque des rues, on perçoit une atmosphère chargée, on suffoque, on voudrais respirer, mais pour sillonner ce muséum vivant, ces belles américaines, longs vaisseaux des années 50, la plupart essoufflées, larguent un nuage de fumée, pour s’arracher à la route.

Êtes-vous capable d’imaginer dans quel état sera votre voiture actuelle dans cinquante ans ?

Edsel à La Havane, CubaCroyez-vous que vous serez encore capable de la conduire ? On estime qu’environ 50 000 de ces pièces de musée, utilisées comme taxis, parcourent aujourd’hui les rues de Cuba. Ayant comme toile de fond les belles et délabrées façades de la Vieille-Havane, les voitures classiques transportent le spectateur jusqu’aux années 50. l’Impression d’être sur le plateau d’un film

Cuba, le Capitole

Outre la photo classique sur la promenade du bord de mer, l’autre site où les amateurs des voitures peuvent photographier ces automobiles c’est le Capitole qui marquait le kilomètre zéro à partir duquel étaient mesurées les distances par route depuis La Havane.


Classic Cars à La Havane

Buick à La HavaneBuick - Cuban Cars - La Havane


Cadillac à La HavaneCadillac - Cuban Cars - La Havane


Chevrolet à La HavaneChevrolet - Cuban Cars - La Havane


Chevrolet 51Chevrolet 51 - Cuban Cars - La Havane


Dodge à La HavaneDodge - Cuban Cars - La Havane


Ford  à La HavaneFord - Cuban Cars - La Havane


Mercury - Cuban CarsMercury - Cuban Cars - La Havane


Rambler - Cuban CarsRambler - Cuban Cars - La Havane


Plymouth - Cuban CarsPlymouth - Cuban Cars - La Havane


Rues de La Havane - Cuban CarsRues de La Havane - Cuban Cars



Cuba, an 56 de la Révolution

Cuba, an 56 de la Révolution, Carnet de VoyageLapin croque durant 3 semaines les visages, les rues et le quotidien de La Havane et de Trinidad, et nous raconte les rencontres qu'il a faites là-bas, cet ailleurs en autarcie, dont le principal charme réside dans l'esprit de dérision et le fatalisme des Cubains, modelés ou écoeurés par 56 ans de Révolution castriste. Et presque autant d'embargo américain..

Cuba, an 56 de la Révolution: Carnet de voyage sous embargo