Orlando Maraca Valle

Maraca rencontre Irakere

CubalatinaCubalatina
Orlando Maraca Valle album : ¡ Descarga Total !

¡ Descarga Total !

Né à la Havane en septembre 1966, issu d'une famille de musiciens, il étudie la flûte des l'âge de 10 ans au conservatoire supérieur de La Havane. En 1988, Maraca rejoint le célèbre groupe cubain Irakere, fondé par Chucho Valdes et Paquito D'Rivera, en tant que flûtiste, clavier, compositeur et arrangeur. Il partage alors la scène avec Dizzy Gillespie, Paquito D'Rivera, Herbie Hancock, Tito Puente ou Chick Corea, et joue dans les plus grands clubs et festivals pendant six ans.
Maraca jouit alors d'une reconnaissance internationale et acquiert une grande maturité musicale qui le conduit a quitter Irakere en 1974.

Maraca ¡ Descarga Total !

 ¡Descarga Total! Son album phare Descarga Total continue d’être l’un des albums le plus vendus à Cuba. Avec ¡ Descarga Total !, l'album solo, il témoigne de ces moments live inoubliables : Sur chacune des scènes, nous essayions de conquérir les publics de danseurs les plus exigeants, ce qui se traduisait généralement par une invasion massive de la scène par des fans, dansant aux rythmes du Pilon ou de la Descarga..

l'Album : ¡ Descarga Total !

Orlando Maraca Valle : ¡ Descarga Total ! | Tremenda Rumba by Maraca (Orlando Valle) (2002)


Timba

Meilleur album de musique populaire Cubaine

Nommé plusieurs fois dans la catégorie « Meilleur album de musique populaire Cubaine » et « enregistrement de l'année » lors des Prix CUBADISCO à Cuba ; Nommé « Meilleur album Salsa» aux Prix Grammy's Américains ; Meilleure vente dans le top 15 de la revue Billboard catégorie « Musique Tropicale » ; Meilleur Flûtiste de « Timba » de l'année aux Etats-Unis...


Salsa, timba, son et jazz afrocubain

Les plus grands festivals salsa, jazz et world-music du monde entier le programment depuis près de 15 ans... Maraca, c'est le concert Salsa, Timba, Son et Jazz afro à voir et à revoir avec toujours plus de plaisir. Sa musique est un cocktail d'énergies et de fusions qui mélange les improvisations les plus jazzy aux éléments les plus dansants de la musique populaire Cubaine.


¡ Tremenda Rumba !

 ¡Tremenda Rumba! Suite à une rencontre avec le peintre Salvador Gonzàlez, ils créent ensemble le Projet Maraca. Il ne s'agit pas seulement d'un opus musical, mais d'une fresque visuelle et sonore au coeur de la culture afro-cubaine. ces mélanges font de ce dernier album, un recueil de sons et d'images qui font de son dernier disque " ¡ Tremenda Rumba ! " un hymne à la salsa pure (Castigala, Pura Ilusion, Se te acabo la rumba, Yo bailo de todo), d'autres influences sont présentes avec le titre Caramelo o quilo ou Cuba en carnaval, les percussions reprennent le dessus ainsi que les voix africaines.


Maraca Valle démarre brillamment sa carrière solo en produisant, dirigeant, composant 'Pasaporte' réunissant les percussionnistes cubains Tata Guines et Anga Díaz. Grâce à son travail sur cet album, il remporte le grand prix national cubain qui le consacre meilleur album de l'année 1994. Il gagne le même prix l'année suivante avec son premier album solo 'Formula Uno'.


 ¡Descarga Total! En 1996, il monte son propre groupe 'Maraca & Otra Visión', fidèle à son désir de fusion, de jazz, de latinité. Ils seront la révélation du festival Habana Jazz Plaza 96 et partent en tournée dans quelques-uns des plus grands festivals européens (Montreux, La Villette, Les Escales de St Nazaire, MIDEM, Festival International de Rome, ...).


Leyanis Lopez (Como Una Mariposa), Rythme and Smoke.

Depuis, Maraca à participé comme invité, compositeur ou arrangeur a de nombreux projets discographiques : Cubanísmo de Jesús Alemany, El buen Camino d'Orlando Poleo, Cafe Atlántico de Cesaria Evora, Barbarissimo de Frank Emilio Flynn. Il enregistre successivement ses albums Havana Calling en 1996, ¡Sonando! en 1998 (avec Compay Segundo, Barbarito Torres du Buena Vista Social Club, Pío Leyva, David Sanchez), Descarga Uno en 1999, et collabore aux nouveaux enregistrements d'Afrocuban All Stars (Distinto y Diferente), Caravana Cubana, Nora (Cuban Colors, Tratame como soy), Yumurí y Sus Hermanos (Olvidame Si Puedes), Leyanis Lopez (Como Una Mariposa), Rythme and Smoke...


Descarga Total !

Avec ¡Descarga Total !, l'album solo, il témoigne de ces moments live inoubliables : Sur chacune des scènes, nous essayions de conquérir les publics de danseurs les plus exigeants, ce qui se traduisait généralement par une invasion massive de la scène par des fans, dansant aux rythmes du Pilon ou de la Descarga.


Une grande fête de rythmes et de tumbaos

Mais la "Descarga", plus qu'un genre, est une forme spontanée d'exprimer librement des sentiments individuels et collectifs. Au cours de ces nombreuses apparitions en public, j'ai réalisé que la manière la plus heureuse et cubaine d'unir danseurs, spectateurs et auditeurs se fait grâce a une "Descarga Total", une grande fête de rythmes et de tumbaos...
Voila comment est née " Descarga Total ", incluant dix thèmes explosifs, bien populaires 'a lo cubano', tous inédits et originaux. Avec la participation exceptionnelle de quelques amis de toujours : Pancho Amat, le grand Changuito aux timbales, Yumurí et le super-guiro Enrique Lazaga de l'orchestre Ritmo Oriental. Pa' Gozar !