Le Septeto Nacional, patrimoine musical cubain
Le Septeto Nacionalfait partie des grandes institutions musicales de Cuba. Fondé en 1927 par Ignacio Piñeiro qui composa entre autres "Echale Salsita"! Ce septeto fut le premier orchestre de ce type à accorder un rôle primordial à la trompette, présentant un répertoire basé sur des compositions originales. Aujourd'hui après 74 ans de succès internationaux, les jeunes ont pris la relève et perpétuent avec brio la tradition. Mélanges de pulsations africaines, rythmes chaloupés basés sur des compositions originales.
Discographie Septeto Nacional - Ignacio Pineiro
Albums disponibles chez Lusafrica: « Orgullo de los soneros » - « Celebrando sus 80 años » - Titres : Elena La Cumbanchera - El Tomatero - De mi cubita es el mango - Voy A La Calle Vapor - La chambelona.
Le groupe Sexteto Nacional
Les premiers chanteurs du Sexteto sont : Juan de la CRUZ , première voix et claves, Bienvenido LEÓN-seconde voix et maracas. Leur duo vocal - tenor/baryton à La Havane est exceptionnel. La formation est complétée par Alberto VILLALON-guitare, Francisco SOLARES-tres, Làzaro Herrera-trompette, José INCHARTE-bongo et Ignacio PIÑEIRO-contrebasse. En 1927, l'Académie Habana Sport est l'un des premiers lieux où se produit le groupe. Avec le concours d'Abelardo BARROSO-voix, les premiers enregistrements ont lieu à New York entre 1927 et 1928.