l'Album Havanization
Raul Paz a séduit La Havane qui lui sait gré de son attachement. En retour, il lui offre des albums musicaux ingénieux, empreints de cubanité.
Raul est de cette race de chanteur, serein, décomplexé, ultra-disponible. Aussi, il tenait à insuffler au disque une touche de son authentique Habana. C’est donc là-bas à La Havane au légendaire studio EGREM qu’on a sorti les cuivres et les percussions, avec de brillants et jeunes musiciens locaux, d’autres voix que Raul bien campé dans son environnement natal, et de ravissants chœurs en la personne de Danai, jeune recrue providentielle.
Esprit bohème cubain
Dès les premières notes, la fusion de la musique et de la ville nous transporte dans une exaltation typique de cet esprit bohème cubain, sage et élégant. Raúl débarque un jour à Paris et, troublé de découvrir des gens si différents, décide de s’y installer. Il donne et prend des cours. Il chante, danse, mais surtout, il apprend. Et, si La Havane est pour lui la ville cosmopolite par excellence, il est totalement désarmé face à Paris. Un tel brassage lui a fait tourner la tête. Et il rêve de construire un pont entre Paris et La Havane.
Raul Paz représente aujourd’hui le renouveau de la musique cubaine. Militant pour la paix entre les cubains, revendiquant la musique comme la liberté, il « révolutionne » la musique traditionnelle, la "campesina", sans en trahir l’essence exubérante et mélancolique.
En Casa, enregistré dans le mythique studio Egrem de La Havane
En Casa : L’occasion de partager ses souvenirs et ses racines, sur des tonalités hip-hop, électro, des riffs de rock et de groove. Révélation masculine de l’année 1999 aux Etats-Unis, Raul Paz était un des chefs de file de la nouvelle scène franco-cubaine. Débordant d’énergie et de rage, il enflamma chacun de ses concerts. Star de la nouvelle scène cubaine. Il renouvelle la musique latine en y intégrant de la pop, de l’électro, du rock et du reggae.
Albums : El Puente 2021, Bis music - Vidas 2018, Bis music - La otra esquina 2016, Egrem - Ven Ven 2014, Naïve - Havanization 2010, Naïve - Amigos por Paz 2008, Bismusic - En Vivo 2007, Naïve - En Casa 2006, Naïve - Revolucion 2005, Naïve - Mulata 2003, Naïve - Contigo 2001, Kontor Records - Blanco y Negro 2000, RMM - Imaginate 1999, RMM
Cubanité
l'Album Havanization
Raul Paz a séduit La Havane. En retour, il lui offre des albums musicaux ingénieux, empreints de cubanité. Raul Paz est serein, décomplexé, ultra-disponible. Il tenait à insuffler au disque une touche de son authentique Habana. C’est donc à La Havane au légendaire studio EGREM que l’on a sorti les cuivres et les percussions, avec de brillants musiciens locaux, d’autres voix que Raul bien campé dans son environnement natal, et de ravissants chœurs en la personne de Danai, jeune recrue providentielle.
l'album Trasnochando
Niuver est arrivée en France au début des années 2000, un jour de fête de la musique. Après quelques années passées à « faire ses classes », notamment à partir de 2005 aux côtés de Raul Paz, et un premier album autoproduit, Niuver revient avec l'album Trasnochando.
Raul Paz représente aujourd’hui le renouveau de la musique cubaine. Militant pour la paix entre les cubains, revendiquant la musique comme la liberté, il « révolutionne » la musique traditionnelle, la "campesina", sans en trahir l’essence exubérante et mélancolique.
Raul Paz, l'album Revolucion
Raul Paz reste très connu en france ou il réalise de nombreuses tournées. Il semble réconcilié avec Cuba, mais continue à souhaiter plus de liberté pour son peuple. Raul Paz rêve peut être d'une nouvelle révolution.