Pio Leiva : Esta es mi Rumba
Albums : Esta es mi Rumba, de Pio Leiva avec Tete comme invitée en compagnie de Omara Portuondo et Compay Segundo.
Découvrez l'album de Pio Leiva : Esta Es Mi Rumba
Llego Tete de Teresa Garcia Caturla
Llego Tete, premier album de Teresa Garcia Caturla en solo avec la participation d'Omara Portuondo, Ibrahim Ferrer, Pío Leyva et Rubalcava, sous la direction de German Velazco et Gloria Ochoa. Label Cubasi.
Découvrez l'album : Llego Tete
Félix Baloy
Un Poquito de Fé, Baila Mi Son
Felix Baloy a été le leader vocal des groupes Orchestra Revé, Afro Cuban All Stars, Son 14, Adalberto Alvarez y su son ou encore Afro-Cuban All Stars, considéré comme un des grands soneros cubains contemporains, il avait livré un album mélodieux et rythmé à la tête de son propre groupe : les Cuban All Stars. Voix chaude et authentique qui ravit sur l’ensemble l'album. Le plaisir de danser sur l’énergique "Lo otro lo pongo yo" ou sur "Yo soy el son". La tradition du Son est respectée avec une qualité constante. Baloy excelle avec maestria sur les boleros sur le titre Un poquito de Fé.
Félix Baloy Retrouvez l'Album : Un Poquito De Fe
Emilio del Monte
Cubanismo
Membre fondateur de "Cubanismo" au milieu des années 90, il enregistre le premier disque du groupe avec lequel il parcourt le monde entier jusqu'en 2001. Ensuite Emilio del Monte entre dans le quinteto de Roberto Fonseca jouant de nombreuses fois à l'Auditorium du Musée des Beaux Arts, aux clubs La Zorra y El Cuervo, Jazz Café, pour le Festival Jazz Plaza, donnant des concerts dans les principaux théâtres de la capitale, et parcourant plusieurs pays jusqu'en 2005. Emilio del Monte se consacre dès lors à son rôle de professeur à l'I.S.A., au Teatro Músical de La Habana, à des enregistrements et à des collaborations ponctuelles avec d'autres artistes...
Emilio del Monte - Découvrez les Albums de Cubanismo
Eduardo Tiburon Morales
La voz del Son
<Tiburon Morales co-fondateur du groupe Son 14, et chanteur du groupe " Cafe Vista Alegre ". Eduardo " Tiburón " Morales, joueur de baseball, sonero autodidacte chante depuis son plus jeune âge ses compositions dans l'orchestre de son oncle Ramón BENÍTEZ, dans la charanga " Francisco Guayabal " et dans « Avance Juvenil » dirigée par Álavarez père, en 1983, " Son 14 " se produit aux côtés des grandes formations salseras et réalise une grande tournée européenne avec un passage à Monte Carlo et Paris. Au retour de la tournée Adalberto Alvarez quitte le groupe pour fonder « Adalberto ÁLVAREZ y su Son ». "Tiburón" Morales, Lazaro Rosabal, Guillermo Fernandez , Carmenata... sous la direction de Jorge Machado reconstruisent “ Son 14 ” avec de nouveaux partenaires parmi lesquels le percussionniste Vicente Napoles.
Tiburon Morales - Découvrez l'Album : La Voz Del Son
Tiburon Morales y Son 14. Regueton con Son
Luis Valiente Marín "Betún"
Talentueux percussionniste, Luis Valiente dit « Betun » a participé a de nombreux albums, avec le groupe Cubanismo! Greetings From Havana et dans The Cuban Masters Ensemble, l'album hommage a Tata Güines. il a participé au spectacle The Bar of Buena Vista, "The grandfathers of Cuban music". Cubanismo, fondé par le trompétiste Jesús Alemañy’, il modernisa les rythmes des groupes traditionnels cubains des années 50, dominés par les instruments à vent. Il rejoint ensuite la Sierra Maestra.
Cubanismo - Découvrez l'Album : Greetings From Havana
La musique cubaine et la France
Elles s’inscrivent dans cette forte relation qu’entretient la musique cubaine et la France depuis le XVIIIème siècle, lorsque les immigrants français de Saint-Domingue arrivèrent sur l’Ile où ils jouèrent un rôle important dans la naissance du nouveau style musical Cubain « la Trova ». Puis dans les années 30, le tropicalisme fait rêver, c’est le début des tournées d’artistes Cubains en France. Paris découvre la Rumba et la "Revue Nègre" de Joséphine Baker et Rita Montaner accompagnée des compositeurs Eliseo Grenet et Ernesto Lécuona. Le grand succès de Mama Inés devient avec Maurice Chevalier "la Mome Inés". Vient ensuite le Mambo inspiré par les grands orchestres de jazz. Il apparaît en 1947 avec le titre "Qué rico el mambo" de Dámaso Perez Prado. Dans les années 50 arrive le cha-cha-cha qui remporte très vite un grand succès dans l’hexagone. Inventé par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la Orquestra America Charangaqui. Le succès de la salsa fût incontestable, créée dans les années 60 dans les quartiers hispaniques de New York, Spanish Harlem, où les immigrés Cubains fuyaient le régime Castriste, elle est un savant mélange de toutes les influences latines aux variantes afro-cubaines : le son cubain des années 50, la bomba et plena des Portoricains, le merengue des Dominicains, la cumbia des Colombiens.
Légendes de Cuba
Légendes de Cuba était une production exclusive du centre des arts et de Musicalia,Cuba. Le Son est ce qu’il y a de plus sublime pour distraire l’âme ». Les paroles tirées du célèbre compositeur Ignacio Pineiro avaient bien inspirées le centre des arts dans sa décision de créer avec Musicalia le plus « phénoménal » plateau artistique cubain du genre. La France avait vu naitre les premiers concerts d’un orchestre taillé sur mesure, à l’image des ensembles cubains, tels que ceux D’Arsenio Rodriguez, Beny Moré, Miguelito Cuni, Felix Chappotin... Treize musiciens placés sous la direction musicale du prestigieux Maestro Joaquin Betancourt, et trois incomparables voix solistes de Felix Baloy, Tété Garcia Caturla, Tiburon Morales, accompagnées de Franck Bulé au piano, Fabian Garcia à la contrebasse, Emilio del Monte aux timbales, le tout armé d’une section de cuivres avec Elpidio Chapotin, et du talentueux percussionniste Luis Valiente dit « Betun ».
Directeur musical: Joaquin Betancourt - Chant: Teresa Garcia Caturla (Teté), Tiburon Morales, Felix Baloy - Piano: Franck Bulé- Percussions: Luis Valiente (Betun) - Contrebasse: Fabian Garcia - Timbales Emilio: del Monte - Trompette: Elpidio Chapotin - Crédit photo DR.
Un plateau de stars
c'était une production inédite Joaquin Betancourt : directeur musical, compositeur et arrangeur, il avait reçu un Grammy Award en 2001 pour son album intitulé : « La Rumba Yo Soy ». Il avait dirigé le fameux orchestre Opus 13. Teresa Garcia Caturla dite Tété : la dama del son : rejoint en 1963 le Quartet Las D’Aidas avec Omara Portuondo, Xiomara Valdes et Lilita Penalver. En 1980, elle devient soliste du groupe Estrellas de Areito. Elle participa à de nombreux enregistrements avec Felix Chapottin, Tito Gomez, Enrique Jorrin (créateur du Cha Cha Cha)…