Orchestra Baobab

Cinquante ans d'Orchestra Baobab

CubalatinaCubalatina
50 ans d’Orchestra Baobab

Pour le cinquantenaire du groupe venu de Dakar, avec les deux fondateurs Balla Sidibé et Barthélémy Attisso, le label World Circuit rééditait en vinyle le fabuleux album Specialist In All Styles.
l'Année 2020 marquait le 50ème anniversaire de l’une des plus prestigieuses formations africaines : l’Orchestra Baobab. Adoré tant au Sénégal qu’à travers le monde, le groupe occupe une place spéciale dans l’histoire de la musique africaine. C’est l’épopée d’un groupe de chanteurs et musiciens extraordinaires (Specialist In All Styles) venus de toute l’Afrique pour créer ce fameux mélange de styles.

50 ans d’Orchestra Baobab

50 ans d’Orchestra BaobabAprès la disparition de son leader, Balla Sidibé, le groupe afro-cubain, plusieurs fois porté disparu, réédite l’excellent “Specialist in All Styles”. Retour en cinq morceaux sur une nouvelle résurrection.

Specialist in All Styles : Les titres cultes

Specialist in All StylesNdongo Daara, l’un des premiers succès du groupe, sorti en 1970, puis Le somptueux Mouhamadou Bambasorti en 1978 suivi d'Utrus Horas : un bolero langoureusement nostalgique à danser collé-serré, Plus de vingt ans après sa première parution en 1980 , c’est une versionrevue de Boulmamin qui figure sur l’album Specialist in All Styles (2002). Les arrangements sont plus modernes, mais la voix du griot wolof N’diouga Dieng reste. autre succès Mariama, le titre de l’album complet paru en 2017, est Tribute to Ndiouga Dieng

Orchestra Baobab - Découvrez l'album : Specialist in All Styles


L'âge d'or des big bands

Sur scène, devant un public de tous les âges, le groupe retrouve d'instinct le contact et cette merveilleuse langueur de l'âge d'or des big bands ouest-africains. Curieux conflit en douceur des générations : ce sont les jeunes qui les premiers, répondant à l'impérieuse et tardive invitation des musiciens, se lancent sur la piste, avec une maladresse qui amuse leurs parents et grands-parents. Ces derniers finiront par les rejoindre et leur donner une bonne leçon.
Presque tous les jeunes que j'interrogerai à la sortie m'avouent qu'ils découvrent Baobab. Un seul se souvient que c'était l'orchestre où chantait le grand Laye M'boup (tué dans un accident de voiture comme Demba Camara, chanteur-vedette du Bembeya)...


Entre Cuba et le Sénégal

Mais l'enthousiasme est unanime. La guitare d'Atisso coule en cascades vertigineuses entre les voix parfaitement tressées des trois "soneros" qui n'ont rien à envier à leurs cousins Cubains. Les percussions sont d'une musicalité parfaite et sans esbroufe, la section de cuivres rugueuse juste ce qu'il faut, dominée par les envolées passionnées d'Issa Cissoko. Seul regret : aucune nouveauté dans le répertoire, comme dans le CD. Rudy Gomis s'en excuse : "Balla, Atisso et moi nous avons un grenier plein de nouvelles compositions, Assane Mboup en a aussi des dizaines, mais après quinze ans nous avons voulu avant tout faire revivre les vieux morceaux qui nous ont rendus célèbres.

Orchestra Baobab - Découvrez l'album :Specialist in All Styles


Youssou N'Dour

Racines africaines

Orchestra Baobab - Specialist all StylesYoussou N'Dour est un fan de Baobab, et comme directeur artistique il nous a aidé à retrouver le son d'antan, il était à Londres pour l'enregistrement de l'album et il a chanté avec nous sur un morceau. Il est vraiment le meilleur ami de Baobab. Il dit à tous les musiciens : attention, Baobab ; c'est beaucoup plus qu'un orchestre, c'est une école !" Le fait est que le succès du m'balax a un peu occulté ces dernières années la diversité des musiques sénégalaises. Balla Sidibé le déplore : "Rudy et moi nous sommes de Casamance, et d'ethnies différentes. Rien que dans cette région il y a des centaines de styles et d'instruments qui sont en train de se perdre, faute de musicologues et de matériel pour les enregistrer. Le problème en Afrique, et particulièrement au Sénégal, c'est que partout la capitale et l'ethnie dominante imposent leur modèle à tout le monde, en appauvrissant ainsi considérablement le patrimoine culturel.

Orchestra Baobab - Découvrez l'album : Pirates Choice


Le bus fonce vers Dakar

Orchestra Baobab - Le groupeMême le rejet des influences extérieures se fait au détriment de la diversité, il ne profite qu'aux plus forts et aux plus nombreux. S'il n'y avait pas des mélomanes étrangers pour s'intéresser à nos musiques, traditionnelles ou modernes, elles disparaîtraient toutes dans l'indifférence totale de nos propres frères. Comme le Baobab et nos chers amis du Bembeya ont failli être définitivement oubliés." Le bus fonce vers Dakar. La lueur rougeoyante du crépuscule découpe les silhouettes des baobabs pour en faire sur l'horizon une écriture énigmatique, d'une beauté irréelle. Demain, les membres de l'orchestre ont décidé de se réunir pour discuter passionnément des leçons à tirer de ce concert et de ce disque providentiels. L'arbre à palabres abritera leurs réflexions sur les racines et les branches. Mais les fleurs et les fruits sont déjà là.


Orchestra Baobab - Découvrez l'album : Specialist in All Styles

Orchestra Baobab sur Facebook