Rio des années 1920
Oublions la Rio contemporaine et les favelas. Direction la Rio des années 1920, dans le quartier de l'Estacio. Le quartier où tout a commencé. Là où naîtra la première favela de la ville, des années plus tard, là où prend naissance l'umbanda, religion afro-brésilienne mais aussi la samba - le plus brésilien des genres musicaux. >L'Estacio : un cadre très vivant et bigarré - le quartier est le rendez-vous de toute la bohème et des artistes de la ville, mais aussi des marginaux et des voyous, souteneurs, prostituées, malfrats, dockers, immigrés, anciens esclaves et fils de bonne famille venus s'encanailler.
Naissance de la samba
L'histoire est celle de la naissance de la samba, peuplée d'une galerie de personnages truculents, pour certains fictifs, pour d'autres ayant réellement existé - le mac le plus redouté de la Zone, ou encore Silva, l'un des plus célèbres compositeurs de samba. Et l'histoire ne serait pas, sans Valdirène, la plus belle des prostituée, la plus convoitée et indépendante aussi, que se disputeront Brancura et son rival Sodré, fils d'immigrés portugais. Depuis que la samba est samba est un roman d'aventure, une fresque historique, un portrait urbain mêlant figures attachantes, explosion de sentiments et musique comme condition de liberté.
Cuba : En attendant l'année prochaine
Une fois passé de l'autre côté du miroir tropical...
Plus je me rendais à Cuba et moins j'entendais quelque chose au pays. Une fois passé de l'autre côté du miroir tropical et de ses riants reflets exotiques, je pénétrais dans un monde où soudain la logique et l'ordre naturel des choses n'avaient plus cours. Une contradiction chassait une incohérence, les comportements de ses gens s'y montraient imprévisibles, ce pays vivait comme un funambule sur le fil de règles déconcertantes.
Trinidad de Cuba, Mémoire d'une cité coloniale
Trinidad de Cuba se réveille d'une longue période de sommeil. Le siècle dernier avait été fatal à cette ville née de l'exploitation de la canne à sucre. Le déclin de l'empire espagnol, la crise du monde colonial et de ce qui lui était attaché, l'esclavage, conduiront à un lent dépérissement de ce qui fut une des cités les plus riches des Caraïbes.Loin de l'influence américaine,sur la côte sud de l'île, Trinidad s'endormira alors dans une torpeur toute tropicale, à l'abri de ses églises, de ses palais, à peine effleurée par les grands bouleversements du XXème siècle. Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité.
Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité Les témoins de ce passé sont encore là, comme figés, se révélant après des décennies d'isolement. Classée patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco, la ville entreprend de restaurer ses palais, de refaire peau neuve, pour redonner vie aux riches décors des siècles passés. Elle nous arrive tout droit du passé colonial qui l'a vue naître au 17ème siècle. Les fastes des siècles passés sont encore perceptibles à travers les photos, colorées de cette lumière des tropiques. Les détails de la vie, les objets, les motifs décoratifs font vivre ce décor d'un autre âge, restitué par les photographies d'Olivier Beytout.
The Wrinkles of the City : Havana Cuba
En mai 2012, dans le cadre de la Biennale de La Havane, JR et Jose Parlá ont photographié 25 vétérans de la révolution cubaine. Ces portraits pris par le Français, accompagnés de palimpsestes et de motifs calligraphiques réalisés par le peintre américain, ont pris place sur les murs de la capitale. Nous avions d’ailleurs pu en découvrir une sélection à l’époque. Pour notre plus grande joie, les deux artistes ont décidé de réunir le fruit de cette collaboration en un livre édité par Damiani et intitulé “The Wrinkles of The City Havana, Cuba”. L’ouvrage rassemble donc lesdites oeuvres, ainsi que des biographies des sujets photographiés et des fresques murales peintes à cette occasion.
1961-1962, Crises à Cuba
La crise de Cuba constitue un tournant important de la Guerre froide qui oppose Etats-Unis et URSS dans la seconde moitié du XXème siècle.