Toque de Santo
Le Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.
Guataca, Quinto, Tres, Tumba, Shekere, Guiro
Chaque voix est jouée séparément par un batteur
- 1° la Guataca joue en 6/8 un pattern aussi appelé la Cave du Bembé
- 2° Le Quinto marque la pulse avec une tonique sur le temps et un slap sur la deuxième croche en levée.
- 3° Le Tres joue une sorte de Marcha en 6/8 qui maintient le groove.
- 4° La Tumba improvise et revient au pattern de base.
- 5° Le Shekere ou Guiro joue le pattern type dans un mouvement alternatif, les coups joués par la gauche sont noté avec des notes plus petites, la droite accentue les coups de basse avec la paume sur le fond de la courge et joue les autres coups avec les doigts utilisant les mêmes mouvement que dans la Marcha.
Toque de guiro
Parent du Bembé, le Toque de Guiro se joue essentiellement sur les Shekere, aussi appelés, Guiros ou Agbe. La Guataca, maintient le même pattern que dans le Bembé. L'improvisation se fait sur un seul tambour basse ou Caja. Comme le Bembe il accompagne les Cantos de Orishas et devient alors un Toque de Santo.
Les Indiens des Antilles les utilisaient déjà dans leur musique. Elles marchent par paire. Fabriquées traditionnellement avec le tronc sec d’une calebasse, on utilise à présent toutes sortes de matériaux, dont le cuir. Elles sont remplies de graines ou de petites boules qui, lorsqu’on les secoue en agitant le manche, produisent le son.
Mozambique
Il est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.
Timbales & Mozambique
C'est en réalité au travers des timbales que le Mozambique a eu la plus grande influence sur la musique contemporaine et américaine. Avant de continuer il faut comprendre le rôle de la batterie dans la musique de jazz ou rythmée. Si le Djembé dans la musique ouest africaine dirige par ses appels et chauffés l'orchestre, c'est toute la section rythmique qui porte la musique donc le conglomérat des dundun djembe, krin, castanets et autres racloirs etc...
Congeros
On a pu l'entendre depuis les Congeros qui s'infiltrait dans les grooves de Bernard Purdie (Aretha Franklin ; Rolling Stones ; Beatles etc...) sur les disques de C. Santana ; James Brown ; Tower of Power, dans la Fusion chez Chick Corea ; Weather Report etc. ou il se prêtait à merveille et se prête toujours au tempo rapide Light Samba et autres, jusqu'à plus près de nous dans le temps et l'espace, sur certaines chansons de Francis Cabrelle.
Bombo
Curieusement ce plan reprend en fait une des cloches de Comparsa de style Agogo sans utiliser les deux sonorités à laquelle il ajoute le Bombo de Comparsa mais en utilisant le Macho et accentuant le Bombo note sur la Hembra des timbales, variant ainsi les sonorités. En réalité ces deux pattern ne sont joués qu'accessoirement dans le Mozambique original. Résultat, cette version a été reprise par un nombre impressionnants de batteurs dont un des plus marquant de l'époque Fusion : Steve Gadd. sa version du Mozambique avec C. Correa ou dans la version de Spain de Al Jarreau est une des perles du genre.