Percussions afro-cubaines

Glossaire des percussions : les Soneros

CubalatinaCubalatina
Soneros de Cuba

Sonero

Chanteur de sones ayant les qualités spécifiques requises pour l’interprétation de ce genre de morceaux, aussi bien dans le timbre et dans le style que dans la connaissance de la musique populaire. Il y a eu de mémorables soneros dans l’histoire de la musique cubaine.

Le Bembé

Percusiions, le BembéLe Bembé, rythme folklorique, appelé "Toque de Santo" est joué traditionnellement sur trois tambours de tailles différentes, correspondant au Quinto, Conga et Tumba.

Sonora

Format orchestral idéal pour l’exécution de boleros, de sones, de guarachas, de mambos et de cha cha cha. Composé d’un piano, d’une contrebasse, de pailitas et d’un cencerro, d’une tumbadora, de deux trompettes et de trois chanteurs qui utilisent les claves, les maracas et le güiro. Né en 1924 avec la légendaire Sonora Matancera , il a ensuite proliféré partout à Cuba et en Amérique Latine.


Tambores Bata

Tambores BataTambours rituels : utilisés lors des cérémonies religieuses yorubas. Munis de deux peaux cylindriques et rétrécis vers le tiers de la longueur, on en joue des deux mains, à l’horizontale. Le plus petit est appelé Okonkolo, le moyen Itotele et le plus grand Iya. Ce dernier a les bords décorés de grelots, de sonnailles et de clochettes en bronze. Ils sont très utilisés par les orchestres actuels.


Timbales

TimbalesIl est formé de deux tambours dont les peaux sont calées sur une structure métallique posée sur un trépied et tendues à l’aide de clés. Il est issu de la paila, et plus loin encore du timpani. Le plus grand (et le plus grave) des tambours est appelé hembra (femelle), le plus petit (et le plus aigu) macho. On les frappe avec des baguettes. Pour les montunos et les mambos, on leur rajoute une petite clochette. Il a fait son apparition dans les charangas pour devenir, beaucoup plus tard, un instrument essentiel des groupes de salsa.


Orquesta Tipica

Orquesta TipicaDit aussi orchestre à vent. Il jouait, aux XVIII, XIX et début du XX siècle, du danzon. Par la suite, il fut détrôné par la charanga et le jazz band. Il comprenait un cornet, un trombone à coulisse, un ophicléide, deux clarinettes en do, deux violons, une contrebasse, un timpani ou des timbales et un güiro.


Tres

Tres cubainInstrument à cordes typiquement cubain. Proche de la guitare, dont c’est un dérivé. Fait de trois doubles cordes en acier sur caisse et manche en bois, réglées à l’unisson, deux en octave majeure et la troisième une octave plus basse, en ré mineur. On en joue avec un médiator en écaille. Il est utilisé essentiellement dans les groupes de son et de punto guajiro mais aussi, depuis peu, dans des groupes cubains de pop et de salsa.


Percussions Afro-cubaines

Congas

Miguel 'Anga' Diaz, CongasAnga nous montre sur une video, l'avenir des congas. A travers une méthodologie basée sur le traditionnel, il explique plusieurs de ses méthodes qu'il utilise pour développer ses "patterns", riffs et solos. Dans la partie Marcha, Guaguanco et Soloing, Anga révèle ses incomparables patterns et variations sur cinq congas. Les interprétations en duo avec le virtuose pianiste Cubain Gabriel Hernandez aident a illustrer les idées d'Anga lorsqu'il détaille ses phrases solos, en jouant chacune d'elles lentement et en expliquant l'origine de chaque riff.


Bombo

Percussions : BomboCurieusement ce plan reprend en fait une des cloches de Comparsa de style Agogo sans utiliser les deux sonorités à laquelle il ajoute le Bombo de Comparsa mais en utilisant le Macho et accentuant le Bombo note sur la Hembra des timbales, variant ainsi les sonorités. En réalité ces deux pattern ne sont joués qu'accessoirement dans le Mozambique original. Résultat, cette version a été reprise par un nombre impressionnants de batteurs dont un des plus marquant de l'époque Fusion : Steve Gadd. sa version du Mozambique avec C. Correa ou dans la version de Spain de Al Jarreau est une des perles du genre.