Tumbaos : Timbales & Congas
1° l'Original Cubain : Tumbao inventé par Pello el AFrokan, qui utilisait pour ses arrangements une formation complète de Conga de Comparsa de carnaval avec cuivres basse et piano, section rythmique pouvant aller jusqu'à 40 personnes.
2° le Mozambique New-yorkais qui bien que possédant un swing, un balancé authentiquement Latino-Salsa, demeure un phénomène typiquement fusion. Les musiciens New-yorkais étaient enflammés par le Mozambique retransmis par les émetteurs radio cubains et ceci prenant place dans une période ou tout les échanges avec Cuba étaient impossible, ils se virent contraint de réinventer 2 Tumbaos, sur les Timbales et sur les Congas qui n'avaient plus qu'un lien de ressemblance avec l'original.
Pello el Afrokan
Le Tumbao inventé par Pello el Afrokan, qui utilisait pour ses arrangements une formation complète de Conga de Comparsa de carnaval avec cuivres basse et piano, section rythmique pouvant aller jusqu'à 40 personne, et le Mozambique New-yorkais qui bien que possédant un swing, un balancé authentiquement Latino-Salsa, demeure un phénomène typiquement fusion.
El Mozambique, Pello el Afrokan & María Caracoles
Commençons par les Congas qui exécutent un tumbao sur une clave et ne reproduisent qu'une partie de l'original qui est lui sur deux clave et reprennent un partie de la mélodie des Bombos. Ce Plan de congas est pourtant devenu le pattern le plus enregistré de tout les temps tant il complète et répond à merveille à la plupart des Grooves de batterie Funky ou R&B.
La différence entre les domaines du folklore et de la musique populaire semble très marquée et évidente pour les musiciens cubains. Pourtant le Mozambique est un style hybride né dans le contexte du carnaval et joué ensuite par des ensembles de format salsa.
Mozambique Afro-cubain
Dans l'afro-cubain c'est plus occulte, en fait tout le monde s'appuie sur la Clave, ou plutôt c'est elle qui sert de ligne médiane et chaque voix complète et renforce le groove, qu'en fait personne ne marque ou ponctue. Dans la musique que nous appellerons : actuelle apparentée au Jazz ou à la Fusion au Rock tout s'appuie sur la batterie.
Revenons au Mozambique.
Eddie Palmieri
C'est au groupe de Eddie Palmieri que la plupart des journalistes et musicologues attribuent le crédit d'avoir fait connaître le Mozambique, devenu très rapidement le rythme des Jam Session aussi appelées Mambo Session à New York, avec un disque appelé " Mambo con Conga es Mozambique " Le Timbalero de Eddie : "Manny Oquendo" créa ou pour le moins fut le premier à utiliser et populariser le pattern connut comme Mozambique au timbales.
Les grands joueurs de congas
Anga Diaz, Changuito, Giovanni
Des géants parmi les grands joueurs de congas contemporains se réclament de Tata Guines tels que Anga Diaz, Changuito, Giovanni et bien d’autres. Tata a pris la suite directe d’un Chano Pozo en tant que grand improvisateur de l’instrument.
Tata Guines a réussi la synthèse entre phrasé traditionnel (écouter le jouant la rumba) et la modernité. Il s’est fait connaitre aussi pour avoir utiliser ses ongles qu’il laissait pousser pour l’occasion et dont la légende disait que les femmes lui enviaient la qualité.
Discographie Pello El Afrokan
Maria Caracoles, Centro de Cuba, Mamita, La Jardinera, Corta y Clava, Mozambique en Carnaval, Las Jardineras. More music songs Nace en Cuba el Mozambique, Que Es Eso Que Llega, China Balila el Mozambique, Se Formo el Tiqui Tiqui, Yo to Endeno Cuca, Oyeme. More music songs Ileane Quiere Chocolate, Mozambique Internacional.
Echu Mingu
Miguel Anga Diaz, percussionniste Cubain, il est un musicien absolument exceptionnel, d'une très grande dextérité, connu pour ses remarquables solos et pour ses multiples inventions.
Le maître des congas
Carlos Patato Valdés a grandi en jouant de la musique à Cuba, il est considéré actuellement comme un des plus grands joueurs de congas.