Le soleil, la musique, l’ambiance, la rencontre y fut plus intense, plus forte.
Plus sensible à l’image, mon regard fut rythmé par le Son cubain. Des nombreux spectacles, concerts et cérémonies auxquels j’ai pu assister, je n’ai rien perdu. Ce pays m’a vraiment fasciné et, plus que tout autre m’a donné envie de le photographier. Les palmiers, l’éternel été, la sensualité, Cuba, les vestiges du communisme, pays en voie de naufrage où tout manque à cause de l’embargo Américain et où, paradoxalement, le dollar devient roi.
Tout est passionnant à photographier à Cuba
La rue, les enfants venant spontanément sous l’objectif, la musique; surtout à Santiago où le Son est présent partout; la danse, Conga et Rumba de la rue lors des carnavals et des cérémonies Afro-cubaines.
Expo 2 - 04
Exposition photographique de Frédéric Vigneau 1996 - 1998
Tout manque ici, même les pneus
Tout manque ici, même les pneus, mais on garde espoir, cette voiture est sous bâche en attendant des jours meilleurs, de même le cabas est bien vide, mais il faut essayer de se ravitailler.
( La Havane, Août 1996 ).
Tradition afro-cubaine à Santiago de Cuba
Mozo est un des personnages de la tradition afro-cubaine à Santiago, fondateur du Folklorico de Oriente, grand rumbero disparu en 1999, pas une fête, pas une rumba dans Santiago sans qu'il ne soit présent.
( Santiago de Cuba, juillet 1998 ).
La danse à Cuba
Un couple danse une Salsa.
( Santiago de Cuba, juillet 1996 ).
Le festival des Caraïbes
Le festival des Caraïbes a lieu début juillet, voici un défilé de danse du folklore Afro-cubain.
( Santiago de Cuba, juillet 1996 ).
Expositions sur Cuba : Frédéric Vigneau