Le soleil, la musique, l’ambiance, la rencontre y fut plus intense, plus forte.
Plus sensible à l’image, mon regard fut rythmé par le Son cubain. Des nombreux spectacles, concerts et cérémonies auxquels j’ai pu assister, je n’ai rien perdu. Ce pays m’a vraiment fasciné et, plus que tout autre m’a donné envie de le photographier. Les palmiers, l’éternel été, la sensualité, Cuba, les vestiges du communisme, pays en voie de naufrage où tout manque à cause de l’embargo Américain et où, paradoxalement, le dollar devient roi.
Tout est passionnant à photographier à Cuba
La rue, les enfants venant spontanément sous l’objectif, la musique; surtout à Santiago où le Son est présent partout; la danse, Conga et Rumba de la rue lors des carnavals et des cérémonies Afro-cubaines.
Expo 2 - 05
Exposition photographique de Frédéric Vigneau : 1996 - 1998
Le soleil, la musique, l’ambiance, si tout cela s’y trouvait effectivement, la rencontre y fut plus intense, plus forte. Compte tenu de mon intérêt pour la photographie, il m’a paru intéressant de partir dans le cadre d’un stage de danse et de percussion à Santiago de Cuba, pour approcher au plus prés la culture cubaine. Plus sensible à l’image, mon regard fut rythmé par le Son cubain.
Santiago de Cuba, Escalier de la rue Padre y Pico
Escalier de la rue Padre y Pico souvent à Cuba la rue est terrain de jeux ici un des passe temps favoris des cubains le jeu de domino. ( Santiago de Cuba, juillet 1996 )
Carnaval de Santiago
Pendant le Carnaval de Santiago qui a lieu fin juillet une danse dans la rue le mouvement dit du " despelote " manière frénétique et saccadée de rythmer la " timba ", c'est la musique cubaine actuelle de l'île, qui veut ce différencier de la salsa faite à l'étranger.
( Santiago de Cuba, juillet 1996 ).
Calle Trocha. Santiago de Cuba
Deux enfants avec vieux pneus prés de la calle Trocha.
(Santiago de Cuba, juillet 1997 ).
Cigare cubain fait avec les chutes des cigares
Cigare cubain fait avec les chutes des cigares d'exportation, seuls cigares que peuvent s'offrir les cubains.
( Santiago de Cuba, juillet 1996 ).
Expositions sur Cuba : Frédéric Vigneau