Fidel Castro et les femmes

Les femmes & la cuisine

CubalatinaCubalatina
Fidel Castro et les femmes

Fidel associe la cuisine aux femmes

Il l'associe à sa mère dont il garde un meilleur souvenir que de son père, bien qu'elle ait protesté vivement lors de la confiscation des domaines agricoles. La mère Maria Mediadora déclara que nul ne lui arracherait ses terres, pas même son fils Fidel, et elle prit un fusil.

Cuisiner pour toutes les femmes

La première à avoir constaté que son mari pensait savoir cuisiner fut Mirta Diaz Balart. Belle comme toutes celles que Fidel a aimées. Elle appartenait à une famille de la province d'Oriente, grands propriétaires de droite liés au dictateur Batista - un frère de Mirta, Rafael, condisciple de Fidel à l'université, obtint un très haut poste au sein du ministère de l'intérieur.

Mirta et Fidelito

mirta diaz balartAuprès de Mirta et de Fidelito, son premier fils, Fidel apprit la dureté du quotidien : ne pas avoir d'argent pour payer le loyer ou les médicaments de l'enfant ; devoir accepter l'aide des amis. Il apprit aussi à exercer des métiers douteux, comme agent chargé d'encaisser les impayés ou vendeur de poulets frits sur la terrasse de son appartement de La Havane.
Ils avaient passé leur lune de miel à New York, et c'est là, en octobre 1948, que Fidel acheta Le Capital et ses premiers livres de Marx et Engels.

Mirta

Mirta devint aussi activiste que son mari. Lorsque celui-ci fut arrêté à Santiago, après l'attaque contre la caserne la Moncada, le 26 juillet 1953, et incarcéré à l'île des Pins, il lui adressa une liste de livres qu'il souhaitait lire.


Natalia Revuelta

Natalia RevueltaFidel écrivait aussi à Natalia Revuelta, qui avait vendu tous les bijoux de sa famille et ceux offerts par son mari pour aider à financer l'attaque contre Moncada. Elle essayait de cesser d'être une bourgeoise, voulait devenir une " femme nouvelle ", militante communiste exemplaire, à l'épreuve de tout, comme l'héroïne de L'Arbre de la vie, le roman de Lisandro Otero.

Elle faisait tout pour que Fidel reste le plus possible chez elle et dans sa vie, sous le regard critique, tendre et légèrement hystérique de leur fille commune, Alina. Les meilleures visites de Fidel chez Natalia, selon Alina, c'était quand il arrivait les bras chargés de victuailles inaccessibles avec la carte de rationnement. Parfois, il apportait aussi des produits comme des graines de potiron, multipliant les conseils pour les préparer : " Alina, les graines de potiron se préparent dans une marmite en fer, préalablement enduite d'huile, comme pour torréfier du café ; on les fait griller à petit feu jusqu'à ce que l'écorce se détache presque seule."

Les recettes de Fidel Castro - 4 |/strong> >>


Les conquêtes de Fidel

Mirta Diaz-BalartFidel Castro a multiplié les conquêtes. En 1948, il épouse Mirta Diaz-Balart, la fille d'une famille aristocrate liée à la dictature de Batista. Ils auront un fils, Fidelito. Divorcé en 1955, il a avec sa maîtresse Natalia Revuelta une fille en 1956. Une relation qui ne dure pas. Avec sa compagne depuis 1961, Dalia Soto des Valle, Castro a cinq fils : Alexis, Alexander, Alejandro, Antonio et Angel.


Alina Castro, la fille rebelle

Alina Castro, la fille rebelleDissidente au sein de sa famille, Alina Castro, conçue lors d'une des aventures extraconjugales du Lider maximo, a quitté clandestinement son pays natal en 1993. L'infidélité appartient à la culture cubaine autant que la canne à sucre ou le cha-cha-cha. Avec ses cinq enfants hors mariage, qui s'ajoutent à six légitimes, Fidel Castro n'est donc pas une exception. L'une de ses aventures extraconjugales lui a d'ailleurs donné son unique fille, Alina, née en 1956 et fruit d'une relation avec la splendide "Naty" Revuelta, qui passait alors pour la plus belle femme de La Havane. Après une carrière de mannequin, Alina, munie d'un faux passeport espagnol, quitte clandestinement son pays natal en 1993, avec l'aide de complicités internationales. Une défection aussi retentissante que celle de Juanita, la soeur de Fidel, qui avait fui le castrisme trente ans plus tôt. Comme sa tante, qu'elle n'a jamais vue, elle s'installe à Miami, coupée de sa famille, à Cuba comme à Miami, Alina devient journaliste et activiste anticastriste.


Enfants illégitimes de Fidel

Parmi les enfants illégitimes de Fidel, son fils Jorge Angel, né en 1956 est issu d'une passade avec Maria Laborde, une admiratrice aujourd'hui décédée. Trois autres rejetons de trois femmes différentes seraient venus au monde en 1956, 1960 et 1970, dont aucun n'a été reconnu officiellement par son géniteur.