Un sens aigu de l’hospitalité
Dotés d’un sens aigu de l’hospitalité, les Cubains vous accueillent rapidement à bras ouverts chez eux. Malgré les difficultés d’approvisionnement, le rhum coule à flots, des bonnes portions sont servies, signes d’énormes sacrifices de la part de vos hôtes. Il peut d’ailleurs arriver qu’ils ne vous accompagnent pas à table, préférant se priver pour faire honneur a leurs invités. Les Cubains font preuve d’une grande gaieté : le sourire est de mise, le rire sonore de rigueur. Cette bonne humeur est communicative surtout si vous avez la chance de comprendre les innombrables chistes (blagues) qui émaillent leurs discours. Leur sens de l’humour et de l’autodérision, est un exutoire extraordinaire, aucun sujet n’étant épargné, ni Fidel, ni la " période spéciale".
Le démon de la danse
Cette même gaieté accompagne des soirées qui s’étirent souvent jusqu’à une heure avancée de la nuit. Que ce soit dans une discothèque, sur une terrasse, dans la rue, dès les premières notes de musique, les Cubains s’abandonnent au démon de la danse, avec cette extraordinaire vitalité mâtinée de sensualité qui surprend plus d’un Européen."
Une nonchalance pleine de charme
Le contraste est saisissant avec la nonchalance qui enveloppe l’île dans la journée. Cette nonchalance, pleine de charme lorsque vous êtes vous-mêmes écrasés par la chaleur, peut parfois avoir raison de votre calme dans certaines circonstances – les douaniers ont la fâcheuse manie de se livrer à une lente inspection de votre passeport alors que l’avion se trouve déjà sur la piste de décollage.
Cuba TV
Une faible lueur colorée
En 2000, je suivais avec un bon ami sur un voyage de deux semaines à Cuba. J'ai pris ma caméra 35 mm et un tas de pellicule. La première chose que j'ai remarqué à La Havane, c'est que la ville était sombre la nuit. Il n'y avait pas de lampadaires, de lampes allumées sur les véranda ou de salon éclairés. Il faisait nuit noire à l'exception d’une faible lueur colorée débordant des portes ouvertes partout dans les rues, et elle venait des téléviseurs. La lumière m'a captivée. Pendant deux semaines j'ai erré me glissant dans des salons étrangers. Chaque fois que je suis tombé sur une porte ouverte ou se trouvait un téléviseur en marche, je demandais si je pouvais prendre une photo. La réponse était toujours oui. Personne ne semblait penser que c'était une demande bizarre et elle était généralement accompagnée d'un café cubain ou d’un verre de rhum.
Cuba TV by Simone Lueck sur simonelueck.com | En savoir plus
Cuba TV
by Simone Lueck
Ingéniosité et récupération
Maîtres dans le bricolage
La population fait preuve d’une patience hors pair, voire de résignation face au lenteurs de l’administration et aux queues interminables devant les magasins ou aux arrêts de bus. Les Cubains sont ainsi passés maîtres dans l’art du bricolage et de la récupération.