Une véritable mozaïque de couleurs
Plus de la moitié des habitants descendent de colons espagnols, la population cubaine forme une véritable mozaïque de couleurs. Le gouvernement a aussi implanté des coopératives dans les zones de petite propriété paysanne. Les chefs de la révolution voulaient développer la province contre La Havane, fief des tenants de Batista et des Etats-Unis, mais les multiples réformes n’ont jamais débouché sur un changement de la base économique du pays, qui dépendait en fait de l’aide extérieure.
Le démon de la danse
Cette même gaieté accompagne des soirées qui s’étirent souvent jusqu’à une heure avancée de la nuit. Que ce soit dans une discothèque, sur une terrasse, dans la rue, dès les premières notes de musique, les Cubains s’abandonnent au démon de la danse, avec cette extraordinaire vitalité mâtinée de sensualité qui surprend plus d’un Européen."
La chute du bloc soviétique
Cuba survécut tout au long des années 1970 et 1980 grâce à l’appui de l’URSS, trop heureuse de soutenir un régime marxiste-léniniste orthodoxe aux portes des Etats-Unis. La chute du bloc soviétique a laissé l’île dans une situation délicate : la base de son économie – fourniture de sucre (surfacturé) en échange de pétrole et de produits manufacturés – a disparu et le pays connaît une très grave crise.
L’âme cubaine
Dix voyages sur l’île de Cuba
Xavier Roy a fait dix voyages sur l’île de Cuba. Il a été séduit par ce pays et ses habitants qui lui donnent toute sa consistance, il nous livre presque cent images noir et blanc qui datent de 1997 à 2003. Xavier Roy aime se promener sur des chemins qui ne mènent nulle part et y rencontrer des gens ordinaires, des vieux, des enfants.
Une série de portraits nous montre des gens qui semblent dans l’attentte de jours meilleurs, leurs visages sont beaux, leurs regards ouverts, les enfants sont souriants. Cet ancien homme d’affaires qui se consacre totalement à la photo depuis sa soixante-sixième année, réalise de très belles images avec un cadrage intéressant. Par exemple, ce violoniste face à une baie bordée d’immeubles : il est concentré sur sa musique et en arrière plan quatre jeunes pêcheurs semblent posés sur son violon. Le photographe est légèrement en hauteur et dans son cadrage, il a coupé le bras gauche du violoniste, les mains et les motifs de la chemise sont très nets ; le ciel est couvert. On comprend par cette image que la musique a énormément d’importance pour ces hommes et femmes qui essayent de survivre dans un pays exsangue mais on sent également derrière les paupières fermées de cet homme, de la mélancolie, de la tristesse.
L’âme cubaine by Xavier Roy | Découvrez L'âme cubaine, le livre
The Cubans
by Jack Beckham
Photographs by Jack Beckham Combs. Foreword by Jennifer L. McCoy. Essay by Julia E. Sweig. University Press Of Virginia, Charlottesville, 2010. 192 pp., 160 color illustrations, 9½x12".
Cuba woman
Cuba - The Joy of being Photographed
Cuba by Oliver Fluck | En savoir plus
Cuba Metissage
Le merveilleux dans le monde réel
Etrange privilège que d’obtenir de Fidel Castro, le "chef suprême de la révolution", qu’il écrive la préface de son livre ! Eric Lobo et Chinolope l’ont demandé et l’ont obtenu. Castro a donc écrit sept pages sur les thèmes du métissage, de l’éducation et de la non discrimination. On apprend au passage que les idées révolutionnaires qu’il prône viennent en réalité de José Marti, "Être cultivé rend libre."