La vallée de Viñales est encerclée de montagnes et son paysage est parsemé de mogotes spectaculaires.
Les techniques agricoles traditionnelles y sont toujours utilisées, en particulier pour la production de tabac.
C'est un paysage culturel enrichi par l'architecture traditionnelle de ses fermes et villages. Une riche société pluri-ethnique s'y perpétue, illustrant le développement culturel de Cuba. Des boeufs tractent le temps paisible, et la terre fait son oeuvre comme si de rien n'était. Dans cette région oubliée des chansons et des révolutions.
Sierra de los Órganos Inscrite au Patrimoine de l'humanité
A l'extrémité ouest de l'île, la vallée de Viñales, inscrite au Patrimoine de l'humanité, offre un paysage magique de collines et de grottes. C'est là surtout que poussent les meilleures feuilles de havane.
Sur le flanc ouest de la Cordillère de Guaniguanico, sous la Sierra de los Órganos, apparaît une région de montagnes en pierre calcaire appelées mogotes - aux sommets arrondis, aux versants quasi verticaux - surgies de la mer voici plus de deux millions d'années et façonnée pendant le Jurassique. Enfanté dans des conditions difficiles, son relief porte la trace des élevations, dénivellations, abîmes et autres frictions liées à l'érosion.
Vuelta abajo, La culture du Tabac
C'est sur ces terres que poussent les franges rouges, étranges, des plants de tabac. Presque brûlés par le sel, ils reverdissent sous l'action d'un soleil permanent. Vers 1800, des producteurs de tabac, venus pour la plupart des Iles Canaries, développèrent la culture de la plante dans toute la région qu'on appelle communément Vuelta abajo (Tournée vers le bas). Deux siècles plus tard, cette culture demeure la raison d'être de la Vallée de Viñales. Seules les meilleures sont acheminées à La Havane, où des centaines de cigariers et de bagueurs les transforment en cigares. Le pays en produit plusieurs millions qui, rangés dans des boîtes en cèdre, sont exportés dans le monde entier.
La province de Pinar del Rio
Le tabac est une plante qui demande un travail de patience. Certains disent même qu'elle pousse mieux si on lui parle. Entre octobre et décembre où elle est plantée et récoltée, dépendra sa conservation ou sa perte, car elle sera devenue aigre ou acide.
Vallée de Viñales
La Vallée de Viñales dans la province de Pinar del Rio est, comme le tabac, réservée, parcimonieuse, tranquille et renfermée. Ceux qui ne l'ont jamais visitée doivent savoir que ce lieu recèle des espèces animales et végétales uniques et quasiment en voie d'extinction, comme le palmier de corcho, l'agave, le macusey femelle, le chêne-caïman ou le dragonnier. Ignorant l'arrivée de la civilisation et toute autre musique que leurs chants, les oiseaux présentent aussi une extraordinaire diversité et portent des noms sonores comme tomeguines des pins (Euethia lépida), sinsontes (Mimus polyglottus), toties (Angelaius humeralis).
La Cueva del Indio
Ici, les Indiens Guanajatabeyes s'étaient aménagés des abris primitifs à l'intérieur de cavernes creusées dans le mogote, où l'on a retrouvé des objets de leur culture nomade et des restes fossilisés de mammifères du pliocène, inscrustés dans la pierre. Dans la profondeur des grottes nagent des poissons albinos et volent des chauves-souris-papillons.
Certaines, comme la Cueva del Indio (Grotte de l'Indien), redécouverte en 1920, recèlent quatre kilomètres de canaux souterrains qui se visitent à bord de petits canots, A Viñales, c'est la nature qui peint. Revenir à la Vallée de Viñales, c'est la redécouvrir. On sent planer au-dessus d'elle un silence, un calme, un mystère dissimulé dans le brouillard du matin.