l'Album Across the divide
En 2008 il enregistre un album à New York au « Blue Note » et à l’« Aurasonic remote truck » dans des conditions live avec Tim Eriksen au chant, Childo Tomas à la basse, Marque Gilmore à la batterie, Leandro Saint-Hill au saxo et Roman Diaz aux percussions. Cet album intitulé “ Across the divide ” délaisse un peu les sonorités Jazz pour travailler de nouvelles mélodies tintées de world aux racines.
Omar Sosa, l'esprit par les racines
Aimant les mélanges savamment dosés les chansons d'Omar Sosa sont à son image : dans l'air du temps, et avec cette pointe d'originalité qui les rends immédiatement reconnaissables. Ses diverses expériences musicales mêlent le Jazz, la musique Afro-Caribéenne et la musique urbaine qui le caractérise aujourd'hui.
Omar, Omar
En 1996, son album Omar Omar laisse l'empreinte des éléments qui marquent sa trilogie et ses racines.
Bembon
Bembon (Roots III), Surprenant et délicieux mélange de latin jazz, hip-hop, reggae que ce troisième opus de la trilogie " Roots "du brillant pianiste Omar Sosa qui a mené sa barque dans plusieurs lieux d'enregistrement afin d'y fusionner plusieurs influences.
Un disque reflet d'un monde de plus en plus petit qui toujours s'enrichit de ses métissages fructueux.
Bembon-Roots III
Bembon-Roots III (Night & Day), enregistré en Equateur, qui reprend les mêmes ingrédients que sur les deux premiers essais. Albums à découvrir : Prietos, Bembos (Roots III), Spirit of the roots (Roots II), Inside, Omar, Omar. Les autres disques d'Omar Sosa..
Spirit of the roots
Free Roots
C’est de Californie à San Francisco qu’Omar Sosa a commencé a faire parler de lui. Ce pianiste et compositeur cubain, avait réalisé l’album Free roots, premier volet d’une trilogie consacrée aux racines. Après le suivant Spirit of the roots, des incartades par les Funky Cubonics et un album de piano solo ( Inside ).
La quête des racines
Orishas, Eleggua
La quête des racines est toujours placée sous la protection des ancêtres et orishas, Yoruba (et d’Eleggua en particulier) mais s’ouvre généreusement au voyage et au mélange. Omar Sosa peaufine son alchimie, mêle le jazz aux chants dédiés aux orishas, ouvre le micro à Will Power, rapper vitaminé, s’appuie sur une rythmique afro-cubaine et on passe des plus folles "montées" aux apaisements pianistiques.
Senses
Senses est une longue méditation, une sorte de communion très intime entre un musicien exceptionnel, l’un des grands de sa génération, et un piano magnifique, apparu dans la vie de l’artiste à un moment-clé. Sosa, le sorcier du clavier, traînait des blessures et avait besoin d’un guérisseur. C’est un grand Yamaha de concert qui a pansé ses plaies.