NDR Big Band
L' Album Sentir Premier projet en big band pour le pianiste cubain Omar Sosa. Avec « Ceremony », un album enregistré avec son quartet et le NDR Big Band, l’orchestre de la radio allemande. Un ensemble habitué aux collaborations avec les grandes pointures du jazz de Wayne Shorter à Bobby Mc Ferrin ou Al Jarreau. Dans Ceremony, Omar Sosa, a choisi d’offrir avec le NDR Big band, une nouvelle lecture de compositions extraites de trois de ses précédents albums. Omar Sosa Ceremony.
Jaques Morelenbaum
Un projet ambitieux pour lequel il a fait appel aux talents d’arrangeur du violoncelliste brésilien Jaques Morelenbaum. Charge à lui de laisser le champ libre aux improvisations d’Omar Sosa tout en utilisant le potentiel des solistes du big band. La musique d’Omar Sosa s’enrichit de nouvelles couleurs tout en conservant ses saveurs originelles.
Ceremony
Cérémonie sacrée & tambours batá
Enregistré en deux sessions distinctes (2007 et 2008) dans les studios de la NDR à Hambourg, les titres sont extraits des albums « Spirit Of The Roots » (1999), « Bembón » (2000) et «Afreecanos » (2009). Deux nouveaux titres: « Llegada Con Elegba » «Salida Con Elegba », qui termine l’album. « Ceremony » est organisé à l’image d’une cérémonie sacrée pour les tambours batá, invoquant à la fois toute une panoplie de dieux afro-cubains et de rythmes cubains tels que le Son, le Danzón et le Cha-cha-cha. “Changó En Esmeraldas” rend hommage à la divinité des éclairs et des lumières ainsi qu’à la communauté afro-équatorienne de Esmeraldas au sein de laquelle Sosa a séjourné. “Yemaya En Agua Larga” est dédié à la déesse de la mer, de la lune et de la création.
Tradition Yoruba
Le Big Band de la NDR joue régulièrement avec des arrangeurs de talents tels que Steve Gray, Colin Towns et Michael Gibbs. Par le passé, ce super band a notamment collaboré avec Chet Baker, Paquito D’Rivera. Plus encore que la tradition Yoruba, « Ceremony » est cependant un vrai hommage rendu aux figures légendaires des big bands du Latin Jazz. On pense à Frank “Machito” Grillo, Chico O’Farrill et Dizzy Gillespie. Sosa y ajoute des solos modernes, originaux et complexes, tout à l’image de ses prédécesseurs. « Ceremony » est né de la rencontre avec le producteur Stefan Gerdes de la NDR.
NDR Big Band
Le Big Band de la NDR joue régulièrement avec des arrangeurs de talents tels que Steve Gray, Colin Towns et Michael Gibbs. Par le passé, ce super band a notamment collaboré avec Chet Baker, Paquito D’Rivera, Pee Wee Ellis, Joe Gallardo, Lionel Hampton, Dave Holland, Abdullah Ibrahim, Pat Metheny, Joe Pass, Maria Schneider, Wayne Shorter, Oscar Brown, Jr., Al Jarreau et Bobby McFerrin.
Omar Sosa Quartet
Le Omar Sosa Quartet est composé de Julio Barreto (Batteries, Cuba), Childo Tomas (Basse électrique, Mozambique) et de Marcos Ilukán (Percussions afro-cubaines, Cuba). Sosa interprète le piano et la marimba. Un superbe album, complexe, énergique et revigorant !
Omar Sosa, piano - Gustavo Ovalles, percussions - Martha Gallaraga, voix - John Santos, percussions - Randy Rood, didgeridoo - Yassir Chadli, guembri - El Houssaine kili, guembri - Moulay "Sharrif", guembri
Jazz afro-cubain
Ceremony, omar sosa
Un disque qui apporte un nouvel éclairage sur le jazz afro-cubain. Une musique colorée, chaloupée, chaleureuse, souvent brillante qui permet à d’excellents solistes de s’exprimer avec beaucoup de verve et de force dans la grande tradition du jazz.
Parmi eux, le trompettiste Claus Stötter, le tromboniste Dan Gottshall, le talentueux catalyseur de ce disque, Jaques Morelenbaum, au violoncelle et bien sûr, Omar Sosa, pianiste au phrasé limpide et vif, toujours inspiré.
NDR BIG BAND
Jaques Morelenbaum
Jaques Morelenbaum, né le 18 mai 1954 à Rio de Janeiro, est un violoncelliste, arrangeur, chef d'orchestre, producteur et compositeur brésilien. Sa carrière musicale a commencé au sein du groupe A Barca do Sol. De 1684 à 1994, il a fait partie de la Nova Banda de Tom Jobim, qui se produisait en concerts et en studio et qui a remporté un Grammy Award pour le CD Antônio Brasileiro. Entre 1988 et 1995, il a également accompagné Egberto Gismonti..