Carnet de voyage, Cuba

Reportage photo 1996 - 1998 de Frédéric Vigneau

CubalatinaCubalatina
Carnet de voyage à Cuba, Frédéric Vigneau

Le soleil, la musique, l’ambiance, la rencontre y fut plus intense, plus forte.

Plus sensible à l’image, mon regard fut rythmé par le Son cubain. Des nombreux spectacles, concerts et cérémonies auxquels j’ai pu assister, je n’ai rien perdu. Ce pays m’a vraiment fasciné et, plus que tout autre m’a donné envie de le photographier. Les palmiers, l’éternel été, la sensualité, Cuba, les vestiges du communisme, pays en voie de naufrage où tout manque à cause de l’embargo Américain et où, paradoxalement, le dollar devient roi.

Tout est passionnant à photographier à Cuba

La rue, les enfants à CubaLa rue, les enfants venant spontanément sous l’objectif, la musique; surtout à Santiago où le Son est présent partout; la danse, Conga et Rumba de la rue lors des carnavals et des cérémonies Afro-cubaines.

Le peuple Cubain est formidable !

Ce qui m’intéresse dans la prise de vue c’est de pouvoir traduire en image la ferveur religieuse au-delà des clichés stéréotypés. Le peuple Cubain est formidable ! Toujours dans un jeu entre preneur et pris en image, tous, des enfants aux vieillards, adorent y rentrer dans une complicité qui fait qu’aucune photo n’est volée. Les photos présentées dans cette expo, sont le fruit de trois séjours à Santiago de 1996 à 1998, durant les étés, le festival Caraïbe et son carnaval battent leur plein, accompagné des préambules, invasion des Congas dans les rues de la ville, autant de sujets à images."


;Havana Vieja, nostalgie et charme des anciennes maisons coloniales

D’autres photos se situent plus sur La Havane, clichés des rues de " Havana vieja ", nostalgie et charme des anciennes maisons coloniales ainsi que des voitures américaines des années 195 ; rappel d’un passé, rentré dans l’histoire des Cubains. Amoureux de Cuba et particulièrement de la ville de Santiago, mes trois voyages m’ont conduit aux même déclics et je souhaite revenir un jour pour approfondir ma vision des traditions Afro-cubaines (Orishas). En espérant que ces photos vous permettent de découvrir et d’aimer Cuba.


Voitures Américaines des années 50

Voitures Américaines des années 50Restaurées avec beaucoup d'ingéniosité, elles font partie du patrimoine national, celles ci servent de Taxi. ( La Havane, Août 1996 ).


Santeria, Cérémonies religieuses Afro-cubaines

SanteriaUn des trois Tambours qui accompagne les cérémonies religieuses Afro-cubaines de Santeria.(tambours batà). Ce tambour ci, n'est pas consacré, il s'agit d'une manifestation profane. ( Santiago de Cuba, juillet 1997 )


Festival des Caraïbes

Festival des CaraïbesFestival des Caraïbes, Scène de religion - Afro-Cubaine qui montre qu'en état de transe le sujet est au delà de la douleur, ici, la Scène est jouée. ( Santiago de Cuba, juillet 1998 )


Expositions sur Cuba

Frédéric Vigneau, Compte tenu de mon intérêt pour la photographie, il m’a paru intéressant de partir dans le cadre d’un stage de danse et de percussion à Santiago de Cuba, pour approcher au plus prés la culture cubaine.