Expositions photographiques sur Cuba
Séverine Thevenet : l'experience de ma vie ! En savoir plus - Frédéric Vigneau : Rencontre avec les cubains : En savoir plus - Claude Ribeaucourt : Destination Cuba En savoir plus.
Découverte de Cuba : Alejandro González
Alejandro Gonzalez est retourné sur les traces de son enfance, entre autres dans ce Parque Lenin dont il lui disait que la modernité était une introduction au futur radieux de Cuba. Il a, en noir et blanc, cadré au carré et saisi au flash une jeunesse portant des vêtements venus des États-Unis, une génération dans laquelle ne peut se reconnaître le jeune homme né en 1974. Photographie : Alejandro González
Galerie Photographique - Cuba
Santiago de Cuba
Deuxième ville du pays, Santiago est la plus caraïbe de villes cubaines.
Fruit de plusieurs siècles de métissage, elle a conservé son caractère colonial avec ses rues étroites en escaliers, ses balustrades et ses patios. Cette multiplicité ethnique a forgé une culture d'une grande richesse et une bonne partie de la musique cubaine vient de Santiago dont la Trova et le Son.
Rue de Santiago de Cuba
Varadero
Le sable est blanc et ses eaux aux tonalités de bleu et de vert. Les fonds marins de Varadero possèdent plus de 40 types de coraux ainsi qu'une grande diversité de poissons, langoustes, crevettes, crabes et plus de 70 types de mollusques. La zone de plongée compte plus de 25 sites spécifiques.
Délimitée par la Baie de Matanzas jusqu'à la partie occidentale des îlots du groupe insulaire Sabana-Camagüey, où se trouve l'imposant Ojo del Mégano, caverne sous-marine située à 70 mètres de profondeur, sur les récifs proches de la baie de Cadíz.
La Havane
Ville florissante dès le milieu du XVIIIe siècle, la capitale cubaine est aujourd’hui devenue un mélange de styles architecturaux hispanique, baroque ou néoclassique.
Malheureusement depuis la révolution, les quartiers coloniaux ne cessent de se dégrader. La Havane, peuplée de deux millions d’habitants, abrite d’innombrables immeubles et villas sinistrées, faute d’entretien.
Le malecon
Le Malecon n’a pas été épargné ni par les embruns ni par les cyclones ou les ouragans. Promenade au bord de la mer, bordées de ses villas néoclassiques aux couleurs fanées, ce boulevard balnéaire, reste une vitrine trop alléchante pour être abandonnée.
Vinales
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, La Vallée de Viñales a tout pour plaire ! Des paysages magnifiques, des plantations de tabac, des grottes et mogotes en font une étape incontournable.