La Santería : Lukumi, Regla Lucumi ou regla de Ocha
La Santería est une religion originaire des Caraïbes dérivée de la religion yoruba pratiquée à Cuba. Pour échapper à la conversion au christianisme, les esclaves ont habilement mêlés dans leurs cérémonies leurs esprits aux saints catholiques. Grâce à la santeria ils purent sauvegarder également leurs danses, leurs rythmes, leurs chants et, pendant longtemps leurs langues et dialectes...
Eleggua
représenté par un petit enfant noir ou quelquefois par une jeune fille vêtue de rouge et de noir au visage jaune. Il porte un chapeau ou un châle sur sa tête et tient un palo de monte pointu à la main. Il est assimilé à Yoruba, le dieu qui ouvre les portes, tout autant qu'Echú, celui qui les ferme. On le célèbre le premier janvier.
Orula
Dieu devin, propriétaire de l'oracle et descendant de Saint François d'Assise, il est capable de prévoir le futur. Il est fêté le 4 octobre de chaque année . les couleurs : le jaune et le vert.
Obatalá
Garante de la pureté, créatrice du monde et assimilée à la Vierge de las Mercedes, elle est naturellement blanche. Sa fête est le 24 septembre.
Yemayá
Elle règne sur les mers, et porte le bleu bordé du blanc et des vagues sur sa tunique. L'égale de la Vierge de Regla, village marin situé au fond de la baie de La Havane, mère adoptive de Shangó et de tous les Orishas, Yemayá est fêtée le 8 septembre, même date qu'Oshún.
Oshún
Elle est la joie, représentée sous les traits d'une mulâtresse souriante, symbolisant la féminité, le jaune, l'or, les oranges. Déesse de l'amour, des fleuves et de la sensualité, Oshún est la patronne des richesses du monde et des eaux douces. Comparée à la Vierge de La Caridad del Cobre, patronne de Cuba.
Obbá
Epouse légitime de Shangó. Elle habite dans la Ceiba, l'arbre sacré et sa couleur est le rose et le jaune. Comparée à la sainte Rita et à la Vierge del Carmen. Fêtée le 25 novembre, représentée avec un foulard noué sur sa tête lui couvrant les oreilles.
Changó
Changó, sa couleur est le rouge vif et le blanc. Dieu du feu et de la guerre, des éclairs et des orages, il s’adonne aux fêtes et aux femmes. Il est le machisme par excellence. Fêté le 4 décembre, en même temps que Sainte Barabara. On raconte qu'il se déguise parfois en femme pour fuir ses assaillants.
Oyá
Egalement une femme de Shangó. Téméraire, propriétaire des cimetières, Déesse du vent, du feu et des tempêtes, elle possède les couleurs de l'arc-en-ciel. C’est le penchant cubain de Notre Dame de la Candelaria. On la représente par une belle femme noire dansant et riant, vêtue de jupes colorées, et portant un plumet.