Les sons latinos ont conquis la planète
Tango, salsa, bossa nova, samba, mambo, calypso... Véronique Mortaigne a tenu la chronique de cette déferlante argentine, brésilienne, cubaine, dans les colonnes du Monde. Plus de trente articles et reportages passionnés réunis en un livre exploratoire. Compilation d'articles de Véronique Mortaigne publiés dans Le Monde Portraits d'artistes : Carlos Gardel, Caetano Velose, Compay Segundo, Celia Cruz reportages, concerts : salsa, rythmes afro-cubains, tango...
Guide Essentiel de la Salsa
Auteur : José Manuel Gomez. Ce beau livre illustré de photos inédites de musiciens et de couvertures de 33 tours, plonge les lecteurs dans l’atmosphère chaude et unique de la salsa.
Anton et la musique cubaine
Percussions à La Havane
ls sont dans la rue, ils ont 8 ou 12 ans, ils chantent, dansent, fabriquent des instruments avec des bidons et des boîtes de conserve, jouent de toutes les percussions possibles et animent avec leurs aînés, les superbes "charangas", ces orchestres qui font vibrer les rues de La Havane. C’est dans cette ville que l’on retrouve Anton. Il joue des percussions depuis sa plus tendre enfance. Un célèbre musicien El Piano a entendu parlé de lui. Il souhaite le rencontrer pour s’assurer que les prouesses du jeune garçon de treize ans sont réelles. C’est sur le rythme de cette musique chaude et envoûtante, que l’on découvre qu’Anton est bien un fort talentueux percussionniste.
Anton et la musique cubaine - Emmanuel Viau (1 livre + 1 CD audio) [Broché] Auteur : Emmanuel Viau - Illustrateur : Olivier Tallec - Editeur : Gallimard Jeunesse - Collection : Musiques d'ailleurs.
1998 à partir de 8 ans
Cuba : la musique en exil
William Navarrete
L'exil d'une grande partie de la population cubaine, pendant les secondes moitiés du XIXe et du XXe siècle, a marqué de manière décisive l'histoire, mais aussi la création artistique de l'île. Cet exil important, souvent dans des conditions très difficiles, a constitué un mouvement culturel à part entière. En tentant de démêler les fils de la vie politique et économique de l'île, cet ouvrage retrace l'importance de l'exil cubain dans un domaine spécifique : celui des musiques d'expression populaire. Il dévoile également le travail -souvent proscrit des livres sur la musique cubaine- de compositeurs et d'interprètes exilés, au-delà des frontières de leur pays d'origine.
Habana Cuba
Pascal Rouet a réalisé une hallucinante galerie de portraits de fumeurs de cigares à Cuba. Superbes portraits en noir et blanc de gueules ravinées, l'oeil sombre, qui visent le photographe de leur cigare. Tous nés, semble-t-il, un bâton de chaise entre les dents. De très belles photos également des champs et de la coupe du tabac. Un livre à vous donner envie de (re)fumer un authentique "puro".