Bebo Valdés : Portrait d'une légende cubaine
Bebo Valdés, une légende vivante, dernier d'une génération qui, de Rubén Gonzâlez à Frank Emilio Flynn, a offert ses heures de gloire au piano cubain. Exilé depuis les années 1960 à Stockholm, celui qui a donné naissance au latin jazz, celui dont la fluidité du jeu charrie toutes les richesses d'une vie passée à honorer musiques afro-cubaines, jazz et classique avait sombré dans l'oubli. Jusqu'à Calle 54, le film de Fernando Trueba, jusqu'au phénomène Buena Vista Social Club. Depuis, le pianiste de génie avait renoué avec le succès et ses récompenses : Grammy Awards, concerts, album avec le chanteur de flamenco El Cigala... Au fil d'entretiens et d'enregistrements de sessions avec le pianiste, Samuel Charters retrace la vie d'une personnalité hors du commun. Son histoire prend racine à La Havane, au début du siècle dernier. Son parcours épouse les sursauts politiques et historiques qui ont agité son île et l'ont mené à l'exil : son enfance dans la petite ville de Quivicàn, ses années de Conservatoire à La Havane, l'orchestre du mythique Tropicana... De la gloire à l'exil après la révolution cubaine, Bebo Valdés a tout connu avec un sourire tranquille et une élégance rare.
La chanson cubaine de William Navarette
William Navarrete Né à Cuba en 1968. Essayiste, critique d'art et narrateur, il est diplômé en Histoire de l'Art de l'Université de La Havane. Collaborateur au Miami Herald et fondateur de l'Association du Centenaire de la République cubaine à Paris. Voici réunis, de nombreux textes de chansons cubaines de la première moitié du XXe siècle. Un exceptionnel développement de la musique cubaine pendant cette période permet de découvrir l'histoire de Cuba et les habitudes de ses habitants à travers leurs chants. L'auteur nous propose un parcours dans lequel les faits quotidiens des cubains deviennent des paroles chantées pour engendrer l'une des musiques les plus originales au monde.
Les musiques cubaines
Salsa, son latin, jazz, mambo, rumba...
Salsa, son latin, jazz, mambo, rumba... des mots magiques qui invitent à la fête... Régulièrement, le monde entier redécouvre les musiques cubaines... Ses rythmes torrides et épices. Ses sonorités colorées et sensuelles. Sa longue et riche histoire. Ses héros, ses divas et ses légendes... Toute une culture populaire née du côté de La Havane ou de Santiago de Cuba pour faire danser la planète. François-Xavier Gomez, spécialiste des rythmes latinos au journal Libération, retrace la grande saga d'un genre musical qui n'en finit pas de faire tourner les esprits !
Les musiques cubaines François Xavier Gomez - Essai (poche). Paru en 04/1999 - Edition librio musique
Carlos Varela
Interprête emblematique de la musique populaire à cuba
Cette île légendaire qui se meut au rythme du son, a bouleversé le monde avec un pas singulier. Cette musique qui épouse les mouvements de l'histoire a scellé une identité nouvelle, la nation cubaine. Remplie de sensualité et de contradictions, elle a incarné une nouvelle manière de communiquer. Notre thèse intitulée "Carlos Varela : interprète emblématique de la musique populaire à Cuba", tente de comprendre l'identité cubaine à travers l' oeuvre de cet artiste qui contribue fortement à l'analyse de la cubanité actuelle. Carlos Varela, troubadour des temps modernes, enfant de la Révolution et de la Nueva Trova, nous offre un rendez-vous baroque où se mêle l'histoire cubaine qui a inspiré ses textes, sa musique et ses intentions afin de découvrir la musique populaire cubaine actuelle et la cubanité qu'il a toujours défendue. Surnommé le gnome au début de sa carrière en raison de sa tenue vestimentaire et de son apparence, il apparaît vingt ans plus tard comme le prophète de la chanson cubaine. Ainsi, avec Carlos Varela, nous pénétrons dans un nouveau monde sonore où retentissent la poésie et la subtilité pour tenter d'exprimer sa vérité.