La chanson cubaine de William Navarette
Une musique populaire
A Cuba, on distingue deux domaines musicaux bien différenciés. D'une part, celui de la musique dite " classique " qui comprend tout ce qui a été conçu pour être joué dans les chapelles et choeurs des Eglises de l'île, plus un répertoire plutôt vaste de symphonies, opéras, opérettes et autres oeuvres destinés aux salles de concerts ou à un public restreint; d'autre part, le tout particulièrement savoureux domaine de la musique qu'on appelle " populaire ".
Une riche tradition musicale
Notre choix s'est porté sur la musique dite populaire de préférence à un autre domaine. La riche tradition musicale de l'île mène immanquablement à un vaste répertoire de rythmes chantés, donc à une création illimité de textes musicaux. De cette fécondité est né le besoin de ne citer que les morceaux qui s'accordent le mieux à nos sujets d'élection. La transcription d'un morceau à part entière ou bien d'un fragment est toujours en rapport avec l'intention de ne pas reprendre une idée déjà éclaircie. On a accordé aussi de l'importance aux chansons amplement diffusés qui n'ont jamais été traduites en langue française. Un classement par thèmes s'avère pertinent. Cette classification n'exclut pas l'existence d'autres sujets.
Les Tumbaos de la Salsa
Percussions Afro Cubaines
Voici le premier ouvrage qui couvre le sujet des percussions Afro Cubaines en définissant entièrement leur contexte, c’est à dire les en situant en rapport de leurs origines historiques et géographiques, leur importance et leur fonction dans le tissus social et leur interaction avec les différents courants musicaux contemporains,. Il s’agit d’une méthode complète de 150 pages avec deux C.D, partitions, textes, photos couleurs, pédagogique et illustratrices, qui révèlent le jeu et la technique des Congas , Bongos, Timbales, Cloches et l’utilisation des instruments dits folklorique.
Cuba musical
Somos el son
Aujourd'hui encore, il existe peu de pays au monde où la musique soit aussi présente qu'à Cuba. Cuba Musical évoque un siècle de musique cubaine et s'attarde sur une musique populaire et traditionnelle : le son - cet art si sublime pour divertir l'âme, sans pour autant oublié les autres genres comme le mambo, le cha-cha-cha, le danzon, le montuno, la guaracha, la salsa, le latin-jazz, le bolero, le filin, le sucu-sucu, la contradanza criolla, le mozambique... et les percussions afro-cubaines. Cet ouvrage s'appuie sur une centaine de musiciens cubains, bâtisseurs de cette histoire musicale nationale. Immortalisé par les photographies d'Éric Lobo. Un regard humain et personnel, plongeons dans cet univers de la musique traditionnelle, celle de Compay Segundo influencé notamment par Sindo Garay, redécouvrons ensemble Adalberto Alvarez, Arsenio Rodriguez, Benny Moré, Chano Pozo, Félix Chapotin, Ibrahim Ferrer, José Luis Cortés, Miguel Matamoros, Ñico Saquito, Omara Portuondo, Cachaito Lopez, Pancho El Bravo, Polo Montañez, Puntillita, Rubén Gonzalez, Tata Güines et tous les autres.