Deux classiques de l'écrivain américain
A relire en se disant qu'il les a écrits à Cuba, même si seul le Golf du Mexique apparait dans le décor... Le Siècle des Lumières, Chasse à l'homme, La Ville des colonnes de Alejo Carpentier. Gallimard. Les seuls romans du grand écrivain cubain dont l'action se déroule à Cuba. Le Siècle des lumières évoque la Révolution Française vue des Caraïbes, avec de beaux passages sur La Havane coloniale. Chasse à l'homme est un éblouissant polar-politique exécuté au rythme d'une symphonie. Enfin, La Ville des colonnes est une histoire d'amour dans une Havane réinventée sous forme de labyrinthe...
Paradiso
Renaissance du roman latino-américain
Roman baroque largement autobiograhique, ce pavé de 660 pages au style alambiqué mais brillant raconte l'histoire d'un jeune cubain terrorisé par un père colonel aux airs d'aristocrate anglais. Paradiso fit scandale à sa sortie mais enchanta de nombreux critiques et fut salué par Julio Cortazar comme une renaissance du roman latino-américain.
La Havane, 1957
Mayra Montero - Gallimard
La Havane, 1957 : un hippopotame vient d'être abattu dans les environs du Parc zoologique. Personne ne sait comment il a pu s'échapper de l'enclos ni dans quelles circonstances il a été tué. Mais l'on dit que cet assassinat n'est pas sans rapport avec un autre fait divers : la mort du célèbre gangster Umberto Anastasia, arrosé de plusieurs rafales de pistolet-mitrailleur dans un salon de coiffure de New York.
Thriller doublé d'une histoire d'amour, La Havane, 1957 est aussi un roman d'apprentissage et une formidable fresque historique, celle d'une ville mythique qui vit la dernière année de la dictature de Batista.
Le Néant quotidien
Fille de la Révolution, l'héroïne de ce livre a un boulot mal payé, mais il n'y a plus rien à faire.
Ce qui ne l'empêche pas de vivre, de passer son temps, avec les galères du quotidien : se nourrir, prendre des douches (pas si évident quand l'eau ne monte pas jusqu'à votre étage), pester contre les coupures d'électricité.... Cubaine avant tout, elle collectionne les amours, les aventures et les amants... Une chronique de la sensualité made in Cuba en période spéciale, très spéciale, signée par une écrivain aujourd'hui réfugiée en France.
Fin de siècle à La Havane
De l'affaire Ochoa à la période spéciale en passant par les conséquences de la chute du bloc communiste, l'opposition de Miami, les relations avec l'Eglise et de nombreux autres dossiers sensibles, les deux auteurs dressent, avec de nombreux témoignages, un portrait contemporain de l'île et nous plongent dans un monde de pouvoir et de mystères.
Vie et mort de la révolution cubaine
Ce héros de la révolution cubaine, scandalisé par la situation de son pays, a décidé de faire le point et de raconter "sa" vérité. Rappelant sa contribution à la construction du socialisme, il s'en prend vivement au comportement actuel de certains gouvernants... et Fidel lui-même n'est pas épargné!.