Donata Wenders & Wim Wenders
Par Donata Wenders, Wim Wenders.
Retrouvés à La Havane par le célèbre guitariste américain Ry Cooder, les musiciens du Buena Vista Social Club connaissent depuis 1997 un succès planétaire. L'histoire de cette redécouverte a fasciné le cinéaste Wim Wenders qui en avait tiré un film-événement salué par la critique internationale.
Ce livre retrace l'aventure humaine, musicale et cinématographique de Buena Vista Social Club. A travers les photographies de DONATA et WIM WENDERS, il donne à voir les visages, les lieux, les atmosphères qui, des rives de Cuba au Carnegie Hall de New York, marquent les temps forts de cette aventure.
Rio des années 1920
Oublions la Rio contemporaine et les favelas. Direction la Rio des années 1920, dans le quartier de l'Estacio. Le quartier où tout a commencé. Là où naîtra la première favela de la ville, des années plus tard, là où prend naissance l'umbanda, religion afro-brésilienne mais aussi la samba - le plus brésilien des genres musicaux. >L'Estacio : un cadre très vivant et bigarré - le quartier est le rendez-vous de toute la bohème et des artistes de la ville, mais aussi des marginaux et des voyous, souteneurs, prostituées, malfrats, dockers, immigrés, anciens esclaves et fils de bonne famille venus s'encanailler.
Naissance de la samba
L'histoire est celle de la naissance de la samba, peuplée d'une galerie de personnages truculents, pour certains fictifs, pour d'autres ayant réellement existé - le mac le plus redouté de la Zone, ou encore Silva, l'un des plus célèbres compositeurs de samba. Et l'histoire ne serait pas, sans Valdirène, la plus belle des prostituée, la plus convoitée et indépendante aussi, que se disputeront Brancura et son rival Sodré, fils d'immigrés portugais. Depuis que la samba est samba est un roman d'aventure, une fresque historique, un portrait urbain mêlant figures attachantes, explosion de sentiments et musique comme condition de liberté.
Trinidad de Cuba, Mémoire d'une cité coloniale
Trinidad de Cuba se réveille d'une longue période de sommeil. Le siècle dernier avait été fatal à cette ville née de l'exploitation de la canne à sucre. Le déclin de l'empire espagnol, la crise du monde colonial et de ce qui lui était attaché, l'esclavage, conduiront à un lent dépérissement de ce qui fut une des cités les plus riches des Caraïbes.Loin de l'influence américaine,sur la côte sud de l'île, Trinidad s'endormira alors dans une torpeur toute tropicale, à l'abri de ses églises, de ses palais, à peine effleurée par les grands bouleversements du XXème siècle. Seul le temps fera son travail, inexorable, minant peu à peu ce qui avait fait la grandeur de la cité.
1961-1962, Crises à Cuba
La crise de Cuba constitue un tournant important de la Guerre froide qui oppose Etats-Unis et URSS dans la seconde moitié du XXème siècle.