Ritmo Cubano

Olivier Cossard - Helio Orovio

CubalatinaCubalatina
Ritmo Cubano

l'Histoire de la musique cubaine sur les pochettes de disque

En 280 pochettes de disque visuellement sublimes et musicalement essentielles et 60 mots-clés fondamentaux, "Ritmo cubano" raconte l'histoire de la musique cubaine de 1940 à nos jours. Ce superbe livre illustre la musique cubaine par les plus belles pochettes de disques de 1930 à nos jours.

A découvrir : Romans, Cadeaux, Musiques de Cuba

Ritmo Cubano : Olivier Cossard - Helio Orovio, l'Univers du disque à Cuba

Ritmo Cubano, Olivier Cossard & Helio OrovioCuba fut l'un des premiers pays d'Amérique du Sud a s'engager dans l'univers du disque. Depuis 1894, les premières chansons et guarachas enregistrées sur cylindres résonnaient sur les phonographes de marque Edison.

Ritmo Cubano

Des entreprises mixtes a capitaux espagnols, italiens et sud-américains, Bis Music, Eurotropical, Caribe, produisent désormais les meilleurs groupes actuels de l'île, particulièrement dans le domaine de la salsa et de la timba; Los Van Van, NG La Banda, Adalberto Alvarez, La Charanga Habanera, Issac Delgado, Paulito y su Elite, Manolito Simonet, Klimax, Manolín el Medico de la Salsa...


Egrem

L'Egrem, elle, a enfin commence un dépoussiérage de ses archives sonores et se concentre sur d'autres genres comme la chanson, la nueva trova, le bolero, la rumba et l'afro-jazz. D'excellents labels alternatifs sont apparus, tel Unicornio, base dans les studios Abdala, du chanteur Silvio Rodriguez.


Des labels anglais et français

World Circuit, Tumi, Lusafrica

Des labels anglais et français, World Circuit, Tumi, Lusafrica, enregistrent des artistes cubains directement a Cuba. Enfin, les artistes cubains ont maintenant le droit, moyennant de forts impôts, de signer des contrats avec des sociétés étrangères, comme c'est le cas pour le Buena Vista Social Club, voire avec des multinationales du disque comme pour Compay Segundo. D'autres choisissent de s'établir définitivement à l'étranger (comme Omar Sosa ou l'excellente Lucrecia) et collaborent alors avec des labels nationaux de leur choix.


Buena Vista Social Club

La récente redécouverte du son et l'immense succès mondial du Buena Vista Social Club...>, de Compay Segundo...>, des Afro Cuban All Stars...>, de la Vieja Trova Santiaguera, d'Eliades Ochoa et du Cuarteto Patria arrivent à point nommé. Ils démontrent bien que la grande musique cubaine continue de remuer les cours, de faire danser les foules, de communiquer avec le reste de la planète.


Les disques cubains ont fait le tour du monde pendant des décennies

Fidèles reflets de l'une des plus riches histoires musicales du siècle (avec les États-Unis et le Brésil), les disques cubains ont fait le tour du monde pendant des décennies, glissés dans ces merveilleuses pochettes en carton dur, parfois de toute beauté, parfois kitsch, parfois un peu des deux, mais toujours chaleureuses, sensuelles et par-dessus tout profondément authentiques. On pouvait y admirer la richesse de l'architecture et des paysages cubains; la beauté des divers types humains de l'île; l'allégresse (parfois un peu naïve, mais qu'importe le flacon pourvu que.) d'un peuple foncièrement heureux de vivre; l'humour et la sensualité d'hommes libres et de femmes épanouies. le tout sous la plume, le pinceau ou l'objectif de dessinateurs et de concepteurs, de peintres et d'illustrateurs qui allaient de Munoz Bachs à René Portocarrero.
Extrait du Livre Ritmo Cubano - Olivier Cossard, Helio Orovio