Objets réinventés

La Création populaire à Cuba

CubalatinaCubalatina
Objets réinventés

A Cuba, sous blocus américain depuis 1961

Les habitants récupèrent et recyclent beaucoup d'objets d'une production industrielle enrayée. Ce livre est sous-titré "la création populaire à Cuba" parce qu'ici un plateau de cantine peut devenir une antenne de télé, une porte de jardin une grille de réfrigérateur. L'enquête menée par deux designers reste aussi un carnet de voyages inédit sur ce que peut être la création populaire. Ce design de la pénurie montré en images un monde qui n'est pas à court d'idées. Améliorer le quotidien, par l'objet, l'architecture, la décoration intérieure et le graphisme.

A découvrir : Romans, Cadeaux, Musiques de Cuba

Ritmo Cubano : Olivier Cossard - Helio Orovio, l'Univers du disque à Cuba

Ritmo Cubano, Olivier Cossard & Helio OrovioCuba fut l'un des premiers pays d'Amérique du Sud a s'engager dans l'univers du disque. Depuis 1894, les premières chansons et guarachas enregistrées sur cylindres résonnaient sur les phonographes de marque Edison.

Cuba New York : Un voyage en peinture

Cuba New York : Un voyage en peintureD’un continent à l’autre, d’un village reculé aux grandes mégapoles mondiales, des tribus nomades aux salaryman new-yorkais, Emmanuel Michel n’en finit pas de nous raconter le monde. Peintures, sculptures, croquis, carnets de voyages donnent à voir une oeuvre aussi lumineuse qu’humaniste. Comme pour mieux rapprocher ces deux Amériques, il nous conte ici Cuba, figée dans un temps révolu et New York, ville-monde de tous les possibles. Les textes d’anthologie rassemblés évoquent les grands thèmes liés aux deux géographies (Léonardo Padura, José Marti, Erik Orsenna, Eduardo Manet, Jack Kérouac, Paul Auster, Thomas Wolfe, etc.).


Emmanuel Michel

Cuba New York : Un voyage en peintureNé en 1970, Emmanuel Michel passe sa jeunesse à Lyon et étudie la restauration d'oeuvres peintes en Avignon. Il expose peintures, dessins et sculptures depuis 1992. La reconnaissance du public lui est acquise dès 1997 avec sa première exposition personnelle en galerie. Grand voyageur, il remplit des carnets de croquis qui se transforment dans les mois suivants en dessins, peintures et sculptures mêlant souvent plusieurs matériaux. Le tout réalisé avec une grande virtuosité. Il s'intéresse auxpopulations rencontrées, leur culture et leur humanité qu'il nous donne à connaître.